Menu

Société

Depuis plus de deux ans, Sawmynaden s'offre un congé politique aux frais des contribuables


Rédigé par E. Moris le Mardi 21 Février 2023

Fin octobre 2022, le corps calciné de Soopramanien Kistnen, un agent du MSM, est découvert dans un champ de canne du Moka.



Selon la logique de Jugnauth, l'affaire Kistnen doit rester un mystère. Pourquoi se focaliser sur le cas Kistnen uniquement ? Pour Pravind Jugnauth, il y a beaucoup d'autres cas de meurtre qui n'ont pas été élucidés.

Ainsi, selon sa logique, un de plus ou un de moins... « Il y a beaucoup de cas de meurtre qui, jusqu'à présent, les personnes impliquées ne sont pas connues. Que s'est-il passé dans le cas d'Azor Adélaïde ? Que s'est-il passé dans le cas (Rajeswur) Indur ? » s'est interrogé le Premier ministre. 

Il semble oublier la douleur de la veuve de l’ex-agent du Mouvement socialiste militant (MSM), Soopramanien Kistnen et de leur fils. Si l'affaire entourant la mort de Soopramanien Kistnen reste encore un mystère, le rapport de l'enquête judiciaire a pourtant donné quelques pistes. Simla Kistnen, dont le nom est entré dans le coeur des Mauriciens, a rappelé que son époux exerçait comme agent du MSM. « Lin travay pou sa trwa minis la, la nwit, lizur. Il n’avait pas le temps pour sa famille. Zordi sa trwa minis la pena aukenn rekonesans anver mo misie ».  

Lors de la réunion du comité régional de Quartier-Militaire, le 10 décembre 2020, Pravind Jugnauth était sorti de son silence. Alors que l'enquête judiciaire sur la mort de Kisten, un agent du MSM démontrait qu'il y aurait une tentative délibérée de camoufler un meurtre en suicide, Pravind Jugnauth avait affirmé avoir mené sa propre enquête dans cette affaire où le nom de son ministre est mentionné, selon le journal Le Mauricien. Le Premier ministre avait réitéré sa confiance en son colistier qui, selon lui, « est victime d’une cabale montée par certaines personnes ». 

Depuis, il devient très compliqué au vu du rapport de l'enquête judiciaire et des révélations dans l'affaire Kistnen, de montrer un quelconque soutien au colistier de la circonscription n°8. L'emploi fictif de la veuve, Simla Kistnen comme Constituency Clerk, n'est qu'une partie de l'iceberg. 

Covid-19: comment les mafia ont profité de la pandémie à l'île Maurice

Rappelons que c'est un contrat de nettoyage de la State Trading Corporation (STC) qui tombait sous la tutelle du ministère du Commerce de Yogida Sawmynaden qui a fait surface dans l’affaire Kistnen. L’agent du MSM aurait participé à un appel d'offres avec la promesse de toucher de l'argent, jusqu'à qu'il se rend compte d'avoir été berné et de vouloir tout dénoncer. En retour, Soopramanien Kistnen a trouvé la mort, son corps retrouvé mort partiellement calciné, le 18 octobre 2020 dans un champ de cannes à Telfair, Moka. Depuis, c'est une véritable boîte de Pandore. 

Pravind Jugnauth a voulu gagner du temps en contestant  l'authenticité du rapport rendu. Mais le rapport du Public Accounts Committee (PAC), public, a pourtant mis en évidence, l'implication de l'ancien ministre du Commerce. 

Rappelons que l'ancien ministre du Commerce, est toujours en "congé" politique et aussi en vacances parlementaires depuis trois mois. Cet adepte des temples en tout genre, trimballe des casseroles qui ont marqué les esprits. Il s'en fout du rapport du Public Accounts Committee (PAC), qui a pourtant remis en évidence, l'implication de l'ancien ministre du Commerce. Sans que son nom ne soit cité, il est au centre de la première partie du rapport du Public Accounts Committee. On y apprend que Yogida Sawmynaden revenait du High Level Committee et donnait des instructions que ses officiers exécutaient. Cela, sans le moindre document à l’appui ! 

Affaire Kistnen : l'amie d'enfance de Yogida Samynaden obtient un contrat de la STC en plein confinement

Dans plusieurs cas, les officiers ont dit avoir reçu des instructions. Plusieurs questions se posent. Comment est-ce que le High Level Committee peut siéger et prendre des décisions concernant l’argent public sans procès-verbaux. Dans quel monde vit-on ? Va-t-on nous faire croire que l’urgence était telle qu’il n’y avait personne pour prendre des notes ? 

Me Wenda Sawmynaden étrangement présente dans plusieurs scandales d'Etat

Pravind Jugnauth a concédé que Yogida Sawmynaden n'a pas été interrogé par la police après que la magistrate qui a présidé l'enquête judiciaire ait soumis son rapport le 26 janvier 2022. Et que le DPP a ordonné à la police de refaire l'enquête. Le Premier ministre a expliqué que 98 dépositions avaient été consignées par la police jusqu'à janvier 2022. Depuis la soumission du rapport de la magistrate Mungroo-Jugurnath, 17 autres personnes ont été interrogées par la MCIT. Yogida Sawmynaden n'y figure pas.

 

Mardi 21 Février 2023


1.Posté par Caro le 21/02/2023 19:33
Bien sûr que jugnaut connaît Le meurtrier de Kistnen
Il était aux commandes de cet assassinat

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H