Menu

Société

Décès du basketteur Valaydon: Pas d'enquête sur le retard du SAMU, selon le ministre de la Santé


Rédigé par E. Moris le Dimanche 11 Septembre 2022



Circulez il n'y a rien à voir ! Ainsi en a décidé le ministre Jagutpal. Il n'y aura pas d'enquête additionnelle sur les services du SAMU, à la suite du décès du basketteur Krishan Valaydon, car "pas nécessaire". Pour le ministre, selon une première conclusion d'un document, le SAMU est arrivé dans les temps.

Jagutpal voue une certaine allergie aux enquêtes. Rappelons que dans un récent passé au sujet des dyalisés décédés en période de Covid dans des circonstances troublantes, mettant à mal la gestion du ministère de la Santé, ce dernier avait également refusé d'entendre parler d'enquête jusqu'à un certain rétropédalage face au tollé provoqué. Mais à ce jour, les conclusions de ce rapport sont enfouis dans un tiroir. Ainsi en décidé le ministre qui refuse de le publier. Au final, il a eu le dernier mot car le rapport n'est pas rendu publique.

Kailesh Jagutpal participait à une conférence de presse dans le cadre de la journée internationale de prévention du syndrome de l'alcoolisation fœtale. « Le SAMU nous a donné un rapport disant qu’ils sont arrivés sur place à une vitesse raisonnable et qu’ils ont fait ce qu’il fallait. »  Rappelons que Krishan Valaydon, âgé de 38 ans, évoluait au sein de Forest-Side SC. Il est décédé dans la soirée du mardi 6 septembre, après avoir subi un violent choc avec un joueur à 20 secondes de la fin de la rencontre opposant Forest-Side FC à Curepipe Starlight SC comptant pour la deuxième journée de la Super League.

L’absence d’assistance médicale au gymnase de Phoenix est déplorée ainsi que la lenteur de l'arrivée du SAMU, par le président de la Fédération mauricienne de basket-ball, Hedley Hans. Ce sont les joueurs qui ont conduit Krishen Valaydon à l’hôpital Victoria où un médecin a constaté son décès

Après la mort la tisane. Le ministre de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stéphane Toussaint, a déclaré qu'une formation des premiers secours sera dispensée à deux personnes de chaque équipe de basket-ball. Dans l’immédiat chaque joueur aura à passer un examen médical pour déterminer sa condition physique et son état de santé. La Fédération mauricienne de Basket-ball a décidé de suspendre la Super League jusqu'à nouvel ordre.

 

Dimanche 11 Septembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H