Menu

International

Décès de l'homme d'affaires Sud-africain Glenn Agliotti


Rédigé par E. Moris le Samedi 1 Juillet 2023



Les morts ont le grand avantage de ne pas pouvoir parler… au tribunal il va sans dire. Tout comme Alan Govinden dans l'affaire Angus Road, Glenn Agliotti qui détenait un lourd passé lorsqu’il avait entamé des démarches pour l’octroi d’un ‘resident permit’ à Maurice, emporte à tout jamais avec lui quelques secrets.

L'homme d'affaires Glenn Agliotti, est décédé ce samedi 1er juillet, annonce la presse sud-africaine. Rappelons que celui qui est devenu témoin de l'État contre feu l'ancien commissaire de police Jackie Selebi, a été jugé pour le meurtre de Brett Kebble en 2005. Le porte-parole de la police, le colonel Mavela Masondo, a déclaré samedi à TimesLIVE qu'une enquête avait été ouverte au poste de police de Douglasdale après la mort d'Agliotti. « Une autopsie sera effectuée pour déterminer la cause du décès. Il est mort à l'hôpital de Johannesburg la nuit dernière après être tombé malade.»

Agliotti était un personnage clé dans les poursuites liées à la drogue de Selebi

Agliotti a accepté de devenir témoin de l'État contre le commissaire de police en échange d'une peine clémente pour trafic de drogue et a été acquitté de son implication dans le meurtre du magnat des mines Kebble. Il a été condamné à 10 ans de prison avec sursis en échange de son témoignage contre les Paparas et les Poonin.

Il est soupçonné d’avoir un lien avec la découverte de 95 kilos de cocaïne dans une tractopelle à Pailles.

« Mon nom est Agliotti et je ne suis pas un trafiquant de drogue ! » C’est en substance ce qu’avait indiqué le Sud-africain Glenn Agliotti au journal en ligne News 24, en août 2019. Ce ressortissant étranger avait fait l’actualité à Maurice, surtout depuis que l'ancien député Adrien Duval avait adressé une interpellation à son sujet au Premier ministre. Le député bleu avait demandé au chef du gouvernement comment un homme condamné pour trafic de drogue dans son pays avait pu obtenir un permis de résidence. Et le Premier ministre avait répliqué que Glenn Agliotti était marié à une personne qui avait eu un permis de travail à Maurice.

Rappelons que Glenn Agliotti, avait démenti toute implication dans la découverte de cocaïne dans une tractopelle à Pailles et la saisie de 140 kilos de cannabis à La Réunion en juin 2019, destinés au marché mauricien. L’homme d’affaires sud-africain avait indiqué qu’il était à Johannesburg avec sa famille pour les vacances scolaires et pour un traitement médical. Il a souligné qu’il comptait revenir dans le pays pour collaborer avec la police mauricienne.

A Johannesburg, le média Sunday World avait fait état le 19 avril 2019, d'une nouvelle accusation, contre Glenn Agliotti et son ex-épouse Lelani, par un homme d'affaires pour avoir refusé de rembourser près d'un demi-million de rands d'investissement dans leur «entreprise de cigarettes». Jacques Britz Nell a porté cette affaire devant la Haute Cour de Joburg contre les Agliotti et leur société Parchment Trading 22 (Pty) Ltd.

Jacques Britz Nell a demandé à la Cour une ordonnance pour forcer la société et les Agliotti, qui résidaient à Maurice, de lui rembourser l'argent. Sa dernière rencontre avec Agnelli remonte au 26 juin 2019 à l'île Maurice, où ils ont conclu un contrat pour investir R400 000 dans la société Parchment Trading.

La société était censée investir l'argent dans Pacific Cigarette Company. Parchment Trading devait rembourser le montant du capital à Nell avec 30% d'intérêts dans les huit semaines suivant l'investissement initial. Nell révèle quand il a découvert plus tard que l'argent n'était pas investi dans leur compagnie de cigarettes, il a accusé Agliotti de lui avoir menti et a exigé qu'ils le remboursent, avec intérêts.

Où se cachait Glenn Agliotti et son ex-épouse Lelani ?

L’homme d’affaires avait obtenu un permis de résidence du Passport and Immigration Office (PIO) alors que plusieurs charges criminelles pèseraient sur lui dans son pays, notamment pour trafic de drogue.

À l’Economic Development Board (EDB), Lelani Agliotti avait fait une demande pour un occupation permit en octobre 2017, qui lui a été octroyé en janvier 2018. Officiellement, son entreprise est répertoriée sous le label Style by Bella spécialisé dans la mode et le design. De son côté, Glenn Agliotti a fait sa demande de résidence au PIO en tant qu’époux de Lelani Agliotti, en février 2018

Depuis l’homme d’affaires sud-africain, Glen Agliotti, a été déclaré «Prohibited Resident». Son permis de résidence a donc été résilié par les autorités mauriciennes. Le gouvernement avait entamé des démarches après que des révélations troublantes aient été faites sur Glen Agliotti qui vit à Maurice avec son épouse depuis le début de l'année 2018. Les autorités locales avaient noté que le ressortissant étranger détenait un passé de «trafiquant» lorsqu’il avait entamé des démarches pour l’octroi d’un ‘resident permit’.
 

Samedi 1 Juillet 2023


1.Posté par Caro le 02/07/2023 22:53
Y aurait il une main mise de l etat dans les assassinats de Agliotti et Govinden???
Hummm l affaire est chelou

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H