Politique

De retour au pays, Soodhun se glorifie de sa "mission" en Arabie en tant que "patriote"

Dimanche 17 Février 2019

Photo illustration
Photo illustration

Souvenez-vous alors que le rapport est très critique concernant la gestion financière et administrative du pèlerinage à La Mecque où plusieurs irrégularités ont été constatées, Soodhun s'est dédouané et a insisté pour ne pas payer les pots cassés. 

Le bouillant député du no 15 s'était dissocié de l’Islamic Cultural Centre, épinglé dans un rapport du ministère des Finances pour sa gestion de l’organisation du pèlerinage de la Mecque. 

« Je n’ai rien à y voir. Je ne contrôle pas l’ICC. Je ne suis pas concerné par la gestion financière du hadj », avait soutenu Showkutally Soodhun. 

Pour lui, il y a conflit entre l’ICC et le ministère des Arts et de la Culture. Ce qui est « malsain ». 
 

Ce qui n'empêche pas ce dernier de continuer de négocier des projets auprès des autorités saoudiennes. Une Ambassade mauricienne en Arabie Saoudite, un futur consulat  à Maurice et...un à Jeddah à l'ordre du jour.

Selon le député, les visas pour ceux qui se rendent en Arabie Saoudite, seront désormais délivrés à Maurice et non plus Afrique du Sud. Les frais de visitor’s fee ont été réduits à Rs 2,500 au lieu de Rs 30,000 .

Le député de la circonscription No15 (La Caverne/Phoenix) aurait également lancé une demande pour 500 visas additionnels pour le pèlerinage du Hajj cette année, passant ainsi à 1 500.

« Nou pa pou aksepte okenn organizater ki pe donn l'hôtel moins ki 4 zetwal »

Maurice a aussi obtenu un emprunt de 150 millions de dollars de l’Arabie Saoudite (construction d’un hôpital pour les cancéreux, logements sociaux, hôpital et une université à Flacq). Cette dette est remboursable dans 20 ans à un taux d’intérêt préférentiel de 1 %.

Après l'aide de la Chine pour le complexe sportif à Côte d'Or, Maurice aurait reçu 25 millions en cadeau pour compléter la construction du complexe.

Plan A et Plan B pour les Jeux des Iles de l'Océan Indien.

L’Abu Dhabi Development Fund  a fait un don de $21 millions (Rs 710 millions), suite à une requête du Premier ministre, Pravind Jugnauth concernant une aide financière pour la construction d’un hôpital moderne pour les yeux

Le député Soodhun se dit satisfait d’avoir accompli sa mission en tant que patriote.

 

 


Rédigé par E. Moris le Dimanche 17 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.