Justice

David Perry QC : les ingrédients du délit

Mardi 15 Janvier 2019

Les soumissions orales dans l’affaire Medpoint, qui est entendu en appel par le Judicial Committee du Privy Council, ont démarré vers 14 h35 (heure de Maurice).

Actuellement, c’est le représentant du bureau du Directeur des poursuites publiques, David Perry, Queen’s Counsel, qui intervient.

Il a expliqué au début de son intervention qu’il y a cinq ingrédients du « délit » et qu’il allait intervenir sur ces cinq points. D’abord, il y a l’intention, appelée Mens Rea dans le jargon légal.

Ensuite, il faudra établir si la bonne foi peut constituer une défense dans un cas de conflit d’intérêts.

Troisièmement, une définition du terme « intérêt personnel » sera nécessaire.

Quatrièmement, est-ce que la sœur de Pravind Jugnauth avait un intérêt personnel lors de la réallocation des fonds ?

Cinquièmement, est-ce que la décision de réallouer les fonds constitue un cas de conflit d’intérêts ? Et enfin, est-ce que la cour intermédiaire a eu raison dans son interprétation du délit de conflit d’intérêts ?

Rédigé par E. Moris le Mardi 15 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.