Menu


Météo

Danilo : forte probabilité d'un «direct hit» sur Maurice


Rédigé par E. Moris le Vendredi 8 Janvier 2021



La dépression tropicale Danilo continue sa route en direction des Mascareignes. Le centre du phénomène transitera au Nord de Rodrigues samedi, puis à proximité immédiate ou sur Maurice et la Réunion entre dimanche et lundi. Le niveau d'impact est encore incertain.

Le système Danilo pourrait occasionner une dégradation des conditions météorologiques à compter de dimanche sur la Réunion. Ainsi, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte jaune cyclonique » à compter de 17h (heure Réunion).

DANILO est déclassée temporairement au stade de zone perturbée. Elle est à environ 925 km à l’Est-Nord-Est et environ 400 km au Nord-Est de Rodrigues.

A partir du samedi 9 au matin, les conditions environnantes s’améliorent pour une ré-intensification du système. Aucun avertissement de cyclone n’est en vigueur à Maurice et à Rodrigues, mais Danilo représente toujours une menace potentielle pour Maurice. Un avertissement de cyclone de classe 1 est toujours probable pour Maurice au cours des prochaines 24 - 36 heures mais tout dépendra de l’évaluation de la station météo de Vacoas.

Les dernières prévisions

Danilo pourrait passer entre 0 - 50 km au Sud-Est ou au Nord-Nord-Ouest de Maurice tard dans la nuit du dimanche 10 ou aux petites heures du matin du lundi 11 janvier, peu après minuit. Le système devrait passer entre 215 - 225 km au Nord-Nord-Ouest de Rodrigues ce samedi matin. Un avertissement de vent fort et de fortes houles est toujours en vigueur actuellement à Rodrigues. Les sorties en mer et sur les plages sont déconseillées.