Menu

Culture

Curepipe : Vol d'une plaque commémorative de l’astronome français l’abbé Nicolas-Louis de la Caille


Rédigé par E. Moris le Lundi 28 Mars 2022



Où est le respect ? Nous sommes face à une société en perdition. Quand ce n'est pas l'Etat qui efface les vestiges du patrimoine à Maurice à escient, les pilleurs sans vergogne font main basse sur des plaques commémoratives datant de l’époque coloniale.

C'est dans la cour de la mairie de Curepipe, que des malfrats s'en sont pris à deux plaques commémoratives, inaugurées le 18 avril 1953 par Sir William Stevenson, gouverneur de Maurice, et dédiées au bicentenaire du passage de l’astronome français l’abbé Nicolas-Louis de LaCaille à Maurice en 1753. Ce dernier était connu pour avoir dressé la première bonne carte du ciel austral. Il est l'un des principaux astronomes français du XVIIIᵉ siècle, membre de l'Académie royale des sciences. 

Un acte qualifié de barbare, quand on sait que règne à travers l'île, une recrudescence sans précédent des vols de métal et de cuivre.

Rappelons qu'à la Rue d’Orleans à Port-Louis, le 13 mars dernier, c'est un vol de pierres taillées derrière les Casernes qui interpelle. A une question du député Vikash Nuckcheddy au Parlement concernant ce phénomène de vols de pierre, Avinash Teeluck, le ministre des Arts et du patrimoine culturel, avait répondu «nous suivons cela de près.» Toutefois, à ce jour rien n'est fait. Aucune volonté de protéger ces ouvrages de pierres taillées par des malfrats. Le pillage du patrimoine continue de plus belle. 

Rappelons que le vol de pierres taillées est aussi punissable dans nos lois. Dans le Code pénal, il est dit que l’auteur d’un tel acte est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à Rs 100 000 et d’une peine d’emprisonnement maximale de 20 ans. L’article 17 du National Heritage Fund Act stipule que toute altération ou dommage causé à un monument du patrimoine national, comme un vol de pierres taillées sur un site protégé, est passible d’une amende de Rs 100 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans.
 


Curepipe : Vol d'une plaque commémorative de l’astronome français l’abbé Nicolas-Louis de la Caille

Christophe Le Roux
Christophe Le Roux

Lundi 28 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H