Menu


Politique

Crises en cascade, sociale, économique et politique : Pravind Jugnauth préside un groupe de travail sur Maha Shivratree


Rédigé par E. Moris le Dimanche 10 Janvier 2021



Le 7 janvier, le peuple à scander le nom du ministre des Commerces avec mépris et dégoût, tout comme un certain 29 août 2020 envers le Premier ministre. 

Les manifestants ont appelé le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden à la démission, alors qu'il a comparu une nouvelle fois en cour de Port-Louis pour la Private Prosecution dans l’affaire d’emploi fictif, logée par Shakuntalaz Kistnen, la veuve de l’agent du MSM du No 8. Avec un dispositif militaire et policier jugé excessif, répressif et tape-à-l'oeil dans une ambiance de "guerre civil", qui ternit encore plus l'image de l'île Maurice sur le plan international, ce sont des millions de roupies jetés à la figure des contribuables mauriciens dans une démonstration de force, pour sauver un ministre.

Les révélations du carnet de campagne MSM au n° 8 et l’affaire Angus Road ne cessent de faire souffler un vent de révolte citoyen. Les Mauriciens n'hésitent plus à descendre sur le "koltar", malgré la répression policière et les tentatives grossières d'incitation à la haine raciale.

Les réactions ne se sont pas fait attendre, les dirigeants politiques condamnent ces scènes vues dans la capitale comme “honteuses”, “choquantes”, “préoccupantes”...Une “attaque contre la démocratie” et des événements suivis par la diaspora et les Hauts commissaires à Maurice avec “beaucoup d’inquiétude et de consternation”. 

Alors que chacun attendait que le Premier ministre et ministre de l'Intérieur s'exprime sur le sujet, Pravind Jugnauth présidait la première réunion du groupe de travail sur Maha Shivratree 2021, le 8 janvier. Entouré de ses ministres, députés, PPS, conseillers et attachés de presse, le Premier Ministre a tenu à rassurer les différents représentants socioculturels et d'institutions gouvernementales de son soutien et celle du gouvernement pour que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles.




1.Posté par Karo le 11/01/2021 05:39
Il est bien clair que le gouvernement mélange politique et religion ... la république hindoue est bien là

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.