Menu

Santé

Crise sanitaire Covid-19 : Les cliniques privées tendent la main au gouvernement


Rédigé par E. Moris le Mercredi 8 Avril 2020



« Nous sommes à la disposition du gouvernement! » C’est ce qu’a déclaré le Dr Dawood Oaris, directeur de la clinique Shisty Shifa et président de l’Association des cliniques privées. Il assure le gouvernement de son entière collaboration dans le combat contre le Covid-19. 

Actuellement, les patients atteints du virus sont traités uniquement par le secteur public. Le Dr Oaris souligne que c’est le cas dans la majeure partie du monde. La prise en charge des patients relève de la responsabilité de l’État, précise-t-il. Mais il rappelle que le gouvernement peut, s’il le souhaite, compter sur le soutien des cliniques privées. 

Rappelons que si un patient est testé positif dans une clinique privée, celle-ci est tenue d’informer le ministère de la Santé qui prend alors en charge le patient. Il le place en isolement dans un de ses centres ou établissements convertis. 

Mais il semble que la politique du gouvernement s’est assouplie depuis cette semaine. Du moins à entendre le Dr Kailesh Jugutpal, ministre de la Santé en conférence de presse mardi. Il faut savoir que, valeur du jour, toutes les cliniques privée ne peuvent faire le test. Wellkin est l’une d’elles. Le test coûte Rs 2 500. Mais mardi, le ministre de la Santé a déclaré, à une question de la presse, que certains patients pourraient rester en isolement dans les cliniques privées. Même si la clinique sera toujours dans l’obligation d’informer le ministère. 

Le ministre semble être conscient que, compte tenu du nombre grandissant de patients infectés, les services de l’État risquent d’être débordés.

En même temps, il y a une partie de la population qui a les moyens de rester en isolement dans le privé et ne souhaite pas se retrouver avec beaucoup de monde dans un centre géré par le gouvernement. 

De ce fait, les cliniques privées se préparent aussi pour cette ouverture. Elles savent que la demande pour une prise en charge par le privé est là ! C’est pourquoi le Dr Dawood Oaris soutient que les cliniques privées « feront de leur mieux pour épauler le secteur public ». Certains ont déjà préparé leur shopping list en termes d’équipements médicaux… pour aider le gouvernement. Aides-toi et le ciel t’aidera !

Mercredi 8 Avril 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H