Menu


Santé

Covid-19 : révision du protocole sanitaire en quarantaine


Rédigé par E. Moris le Vendredi 20 Novembre 2020



Le cas « atypique » de l’homme de 60 ans qui est arrivé à Maurice, le 24 octobre, avec un test PCR positif a contraint le ministère de la Santé à revoir son protocole, en ce qu’il s’agit des critères de sortie. 
À la suite d'un cas local « atypique » recensé le 12 novembre, les autorités après un indignation générale ont décidé de revoir le protocole sanitaire.

Lors de la conférence de presse hier,  les conseilles du Premier ministre, Dr Gaud et Joomaye expliquent ce changement afin d’étendre la "sécurité sanitaire."

Pour ceux qui sont asymptomatiques et traités au nouvel hôpital ENT, le protocole thérapeutique change. Selon le protocole qui était en vigueur, la sortie est autorisée au bout de dix jours en l’absence de test PCR. En cas de test PCR c’est après deux analyses négatives consécutives à 24 heures d’intervalle. Désormais, ce sera après dix jours et deux tests PCR négatifs dont un à J-7 et un autre J-10. Si le test de J-10 est négatif, alors le patient pourra rentrer chez lui, mais tout en restant en auto-isolation pendant sept jours comme nous l’avons toujours demandé. En ce qu’il s’agit des personnes symptomatiques, ils devront rester pour leurs dix jours de traitement. 

A noter que le contact tracing se poursuit depuis jeudi dernier.  824 personnes ont été soumises à des tests, dont 30 qui étaient en contact direct avec le patient. Leurs tests sont négatifs, ils sont malgré tout en isolement. Rappelons que la période de quatorze jours après la détection du nouveau cas positif local n’est pas encore écoulée. .


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.