Menu

Santé

Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca n’est pas recommandé à La Réunion, jugé trop peu efficace contre le variant sud-africain


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Avril 2021

Le produit du laboratoire anglo-suédois est jugé trop peu efficace contre le variant sud-africain, qui circule de façon importante dans ces régions françaises.



Les variants donnent le la à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Ainsi, là où circule le variant sud-africain, comme en Moselle ou à La Réunion, l’AstraZeneca ne sera pas privilégié, car jugé trop peu efficace.

Par ailleurs, sur l’ensemble du territoire, où le variant anglais est majoritaire, Olivier Véran a évoqué la possibilité de rendre « interchangeables » les vaccins à ARN messager pour « simplifier » la campagne de vaccination.

Pas d’AstraZeneca en Moselle, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion

Le vaccin d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion, car il est trop peu efficace contre le variant sud-africain, qui y circule de façon importante, a estimé, vendredi 9 avril, la Haute Autorité de santé (HAS).

En Guyane, à Mayotte et à La Réunion, les vaccins de Pfizer et Moderna sont les seuls à être utilisés. Pour les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson, « on dispose de données » qui montrent « un niveau élevé d’efficacité contre le variant sud-africain », précise la HAS. Selon cette dernière, ce variant représentait en Moselle environ 35 % des cas détectés de contamination fin mars. Une proportion encore plus importante en Guyane, à Mayotte et à La Réunion, où elle est comprise « entre 40 % et 48 % ». 

Les vaccins à ARN messager bientôt « interchangeables » ?

La HAS a confirmé, ce vendredi, que les moins de 55 ans vaccinés contre le Covid-19 avec une première dose d’AstraZeneca auront leur deuxième avec Pfizer ou Moderna. Le ministre de la santé, Olivier Véran, a évoqué, vendredi à Grenoble, la possibilité de rendre également « interchangeables » les vaccins à ARN messager – ceux de Pfizer et Moderna – pour « simplifier » la campagne de vaccination contre le Covid-19.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré vendredi qu’elle ne disposait pas de « données adéquates » sur l’interchangeabilité des vaccins et que ses experts ne la recommandaient donc pas « à ce stade ». 

 

Samedi 10 Avril 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 11/04/2021 08:10
mais momo n a pas les moyens financiers de la france
momo ne peut QUE mendier
et nous filer la chtouille gratuite venant d india et china !!!
povr de nou !!
nos bondié s pa ek nou ca !!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H