Menu

Santé

Covid-19 : le ministère sort son plan d’action


Rédigé par E. Moris le Mardi 3 Mars 2020



C’est lundi que le ministère de la Santé a fait circuler un résumé de son plan d’action concernant les voyageurs qui arrivent à Maurice depuis des pays à risques.

Ceux-ci, pour le moment, sont la Chine, l’Italie et la Corée du Sud. Ainsi, d’après le plan, au cas où une personne montre des signes de fièvre et de toux dans l’avion, elle sera mise à l'écart des autres passagers. Le personnel navigant devra immédiatement informer la tour de contrôle.

Et à l’atterrissage, le personnel médical de l‘aéroport montera à bord de l’avion. Évidemment, la personne sera auscultée et placée en isolement.

Le plan d’action souligne aussi que les personnes assises trois rangs à l'avant et à l'arrière du passager seront particulièrement suivies. S’ils ne présentent aucun symptôme, ils seront autorisés à rentrer chez eux, mais à la condition expresse qu’ils acceptent un suivi. 

Les voyageurs qui arrivent des pays à risques mais qui ne présentent aucun symptôme ne seront pas mis en quarantaine mais ils feront l’objet d’un suivi constant pendant 14 jours.

En ce qui concerne les cas avérés, la Rapid Response Team, composée d’un médecin, d’un infirmier et d’un officier du ministère de la Santé, visitera le patient. Des échantillons seront pris et envoyés au laboratoire de Candos. La personne sera mise en isolement et tous ceux qui ont été en contact avec elle seront mis en quarantaine. La surveillance durera 14 jours.

Mardi 3 Mars 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.