Menu

Santé

Covid-19 : Un patient Mauricien rapatrié de Madagascar se trouve dans un état sérieux


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Mars 2021



Lors du point de communication de ce mercredi 14 mars, le Dr Gaud a affirmé qu'il n'y a pas de variants à Maurice mais une présence de "souches". 

C’est la conclusion d'un laboratoire sud-africain, le National Institute of Communicable Disease, qui a mené des analyses sur 40 cas positifs à Maurice. C’est la souche 20b qui est présente sur les 40 premiers patients locaux testés positifs depuis le 5 mars. Selon le Dr Gaud cette souche est présente sur 63% des cas positifs en Russie.  « C’est une source historique qui est présente en Angleterre, mais ce n’est pas un variant », explique-t-elle.

Un patient rapatrié de Madagascar dans la nuit du mardi 23 mars se trouve dans un état sérieux. 

Nul ne sait comment ce patient a été rapatrié et dans quelles conditions. Par ailleurs sur quel vol, puisque les frontières sont fermées avec Madagascar et selon le Premier ministre « il n’y a pas de vol privé avec des passagers entrants depuis le 1er février 2021».

Si c'est un vol privé, combien des membres de l'équipage sont à ce jour placés en quarantaine avec surveillance accrue et qui sont les autres passagers de ce vol.

Il est compté parmi les 6 patients asymptomatiques. Selon Dr Catherine Gaud, "deux patient n'ont plus besoin d'oxygène mais sont sous surveillance, deux autres ont besoin d'être alimentés par moment". "Deux autres patients sont des nouveaux patients".

A propos du rapatriement venant de Madagascar, Dr Gaud, conseillère du Pm, explique, "c'est un monsieur mauricien qui est tombé malade à Madagascar et qui a fait une infection pulmonaire avec des signes de gênes respiratoires. Testé par un test antigénique positif pas un test PCR avec une demande de rapatriement car les médecins sur place trouvait que sa maladie évoluait mal et qu'il n'y avait pas de traitement adapté. C'est un ressortissant mauricien, je le répète."

Un test PCR à Madagascar s’est révélé négatif. Il a par la suite été rapatrié vers Maurice pour des soins dans la nuit de mardi à mercredi « avec un grand besoin d’oxygène ».

Ce patient diabétique, hypertendue et qui a des ‘stents’ (des petits ressorts dans les artères du cœur) a fait un infarctus ce matin « qui a compliqué la situation ». Ce patient « va mieux mais à surveillé de très prés » étant dans un état clinique qui « n’est pas du tout stable » ayant par ailleurs une cinquantaine d'années.

Autre cas qui inspire de l’inquiétude, est l’état d’une septuagénaire qui a été placée sous surveillance, présentant des problèmes respiratoires. « La patiente allait très très bien hier après-midi, mais a commencé à aller mal le soir avec des besoins d’oxygène relativement importants. Elle a été sortie du centre de soin et est actuellement sous surveillance ».



 

Mercredi 24 Mars 2021


1.Posté par Yan le 25/03/2021 04:28
1 personne septuagénaire, 1 autre avec ennuis de santé. Sur les plus de 200 cas, les hôpitaux ne sont pas débordés. Et on tue tout un pays, on veut vacciner tout le monde pour ça ?

2.Posté par kersauson de (p) le 25/03/2021 10:30
l avion a peut etre redécollé de suite.
qt a "67% des cas en russie ont la souche russe"
ALORS c'est un Variant Russe , et non une souche ..
please mme Gaud !! prenez enfin votre retraite !!
en sus on ne vous sent pas "motivée" mais "obligée" ! a Pra-VID19

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H