Menu


Politique

Covid-19 : Pravind Jugnauth déclare l'urgence sanitaire, 3 cas avérés à Maurice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 18 Mars 2020

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a animé une conférence de presse ce mercredi 18 mars, à l'issue d'une réunion du High Level committee sur le Covid-19.



Entre suspense et attente après plus de deux heures de retard, c'est d'une voix enrhumée, que Pravind Jugnauth a déclaré l'urgence sanitaire, en annonçant 3 cas avérés à Maurice.

Ces personnes ont été placés en isolation à l'hôpital de Souillac. La situation est suivie de très près.

Les trois cas positifs sont des mauriciens qui sont rentrés au pays, mais Pravind Jugnauth ne sait pas quand ils sont rentrés. Il s'agit d'un homme de 59 ans qui revenait d'Angleterre et de deux employés d'un bateau de croisière, âgés de 21 et 25 ans respectivement. 

Concernant les trois personnes testées positives, des échantillons ont été envoyés en Afrique du Sud pour une contre-vérification.

Pravind Jugnauth annonce que les autorités hospitalières procéderont maintenant à retracer les personnes avec lesquelles les trois testés positifs ont été en contact. Un comité se réunit chaque heure afin de suivre l’évolution de la situation.

Frontières fermées à partir de ce jeudi 19 mars à 10 heures. Tous les passagers seront mis en quarantaine dès leur arrivée à Maurice.

Trois vols sont attendus avant la fermeture définitive des frontières prévue jeudi 19 mars à 10 heures. Dont tous les passagers seront automatiquement mis en quarantaine.

Pravind Jugnauth précise que des avions continueront à atterrir dans l’île et ce ne seront que des vols cargos. Il n’y aura aucun passager à bord.

Il précise également que des vols en partance de l’île Maurice devront être effectués afin de permettre aux personnes, visiblement des étrangers, qui le souhaitent de regagner leurs pays.


 



1.Posté par titi974 le 19/03/2020 07:38
La pression té trop fort, li la arête mette son tête dans le sable.
Moi mi dirait: fanfaronisme, je m'en foutiste, Je je je Mr JUGNAUTH!!
A voir le nombre de touriste Européen dans les bus, le nombre de réunionnais en particulier ces derniers jours.
Devant le laxisme du gouvernement mauricien, moi l'été sidéré. Non seulement en plus paternaliste, i cause avec le peuple comme un band ti marmaille l'école. Et tout i avale son causement, heureusement que les générations i change, doucement mais i change.
Mi revient de l'ile Maurice. Déjà la bas mon mari et moi même l'été en confinement volontaire et nous l'est rentré masqué gantés avec des chemises à manches longues à la Réunion. Nous suivions chaque jour les infos de métropole et de la Réunion.
Ce 1er ministre là l'est arrogant et imbu de li même. La prestance avant tout: du grand n'importe quoi. Quel prestance! un vaurien en col blanc;
Surtout que l'ile Maurice compte un grande nombre de personne âgées: bande "grand di moune" comme on dit la bas, et que soit disant il respecte tous comme ses propres parents; BLA BLA
La honte!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.