Menu

Santé

Covid-19 : Les autorités mauriciennes rallongent la durée de conservation de vaccins périmés


Rédigé par E. Moris le Jeudi 4 Août 2022

Le gouvernement mauricien se retrouve avec un trop plein de vaccins contre le Covid-19, malgré des dons de plusieurs centaines de milliers de doses à des pays africains.



Le hic, c'est que des centaines de milliers de doses sont sur le point d’être périmées. Sur les 792 836 doses en stock, 203 580 doses ont expiré le 31 juillet, 191 920 doses expireront en août et 281 410 en septembre. Le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a par ailleurs annoncé que les vaccins Pfizer pourront ainsi être utilisés jusqu’à septembre prochain.

Vaccinées pour rien ou presque, est-ce possible ? Les vaccins Pfizer, une fois qu'ils ont quitté l'usine, sont livrés et stockés, puis conservés dans un congélateur à - 80°C pendant neuf mois maximum. Les centres de vaccination passent commande en fonction de leurs plannings de vaccination. La date de péremption apparaît sur chaque flacon. Au niveau du laboratoire Pfizer, ce dernier indique aussi que, s'il garantit la qualité, la sécurité et la bonne conservation de son vaccin de la sortie d'usine au point de livraison, ce sont bien ces derniers qui sont "responsables du stockage et de l'administration du vaccin".

Que risquent les personnes vaccinées ?

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) en France, affirme qu'il n'y a pas de risque identifié pour la santé des personnes vaccinées avec les lots avec une date d'utilisation dépassée. En revanche, elle ne peut garantir l'efficacité du vaccin contre le Covid-19. Qui plus est, un document précise que la condition pour que l'extension de la date de péremption soit valide est que le vaccin soit resté à une température comprise entre -90 °C et -60 °C. Une information confirmée par le Dr Indrajit Hazarika, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé à Maurice Mais est-ce le cas à l'île Maurice ? N'est-ce pas le rôle de Zouberr Joomaye, le président du comité de vaccination mauricien d'expliquer tout ceci aux Mauriciens, au lieu d'une réponse très floue à un ministre lors d'une fonction ?

Notons également que 80 médicaments ne sont pas disponibles dans les pharmacies privées.


 

Jeudi 4 Août 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H