Menu



International

Covid-19 : La Chine émet des doutes sur l'efficacité du Sinopharm, mais envoie gratuitement 100 000 doses à Maurice


Rédigé par E. Moris le Lundi 12 Avril 2021



Sous forme de don du gouvernement chinois, une cargaison de 100 000 doses de Sinopharm arriveront à Plaisance ce mardi 13 avril en provenance de Chine.

Selon le journal Le Monde, un scientifique chinois, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, a reconnu publiquement samedi que les vaccins chinois avaient une efficacité relativement faible comparée à ceux fabriqués selon le procédé de l’ARN messager, comme celui de Pfizer-BioNTech.

Le vaccin d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion, car il est trop peu efficace contre le variant sud-africain

Ils « n’ont pas des taux de protection très élevés », a-t-il déclaré. Raison pour laquelle le gouvernement chinois envisagerait de les mélanger pour les renforcer.

Les propos de Gao Fu viennent saper les efforts du gouvernement chinois, qui ne cesse de vanter les mérites des vaccins nationaux et qui distribue des centaines de millions de doses à l’étranger.

Les experts affirment que le mélange de vaccins, ou l’immunisation séquentielle, pourrait renforcer leur efficacité. En Grande-Bretagne, des chercheurs étudient ainsi une éventuelle combinaison du vaccin Pfizer-BioNTech et du vaccin traditionnel d’AstraZeneca.

Ces vaccins fabriqués par Sinovac en Chine, une entreprise privée, et Sinopharm, une entreprise d’Etat, ont constitué la majorité des vaccins chinois distribués dans plusieurs dizaines de pays, dont le Mexique, la Turquie, l’Indonésie, la Hongrie, le Brésil et Maurice. Des chercheurs brésiliens ont constaté que l’efficacité du vaccin Sinovac pour prévenir les infections symptomatiques ne dépassait pas 50,4 % – soit près du seuil de 50 % à partir duquel les experts de la santé estiment qu’un vaccin est utile. En comparaison, le vaccin Pfizer-BioNTech s’est révélé efficace à 97 %.

Lundi 12 Avril 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 12/04/2021 14:53
MDR.. enfin si je puis dire..
je suis vacciné a Astra bientot la 2eme dose
bonne chance aux moriciens ek le sinois , et meme l indien non astra

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.