Menu


International

Covid-19: La Belgique se reconfine à son tour à partir de lundi


Rédigé par E. Moris le Samedi 31 Octobre 2020



La Belgique se reconfine à son tour à partir de lundi pour une durée de 6 semaines

Le Premier ministre Alexander De Croo évoque "des mesures de la dernière chance" pour endiguer la deuxième vague de Covid-19. 

Après la France, la Belgique se reconfine jusqu’au 13 décembre. Fermeture des commerces non-essentiels, fermeture des écoles primaires jusqu’au 15 novembre, télétravail généralisé...

Alors que la Belgique est le pays européen où le virus circule le plus et que le nombre d’hospitalisations dans le pays a dépassé le pic de la première vague, le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé la mise en place d’un confinement, quelques jours après les annonces d'Emmanuel Macron.

Le télétravail devient obligatoire là où c’est possible, tandis que le BTP et les professions libérales et indépendantes peuvent continuer le travail en maintenant le respect des distances et le port du masque.

Contrairement à la France, les vacances de la Toussaint démarrent lundi 2 novembre et durent une semaine en Belgique. Elles sont prolongées jusqu'au 15 novembre pour éviter un retour trop rapide des enfants à l'école.

En France, les déplacements sont limités à un rayon d’un kilomètre autour du domicile pour se promener oiu faire du sport. Les autorités belges n’ont pas fait ce choix. Ainsi, une seule visite d'un proche est autorisée à la maison contrairement à 4 précédemment, tandis que les rassemblements dans l’espace public sont limités à 4 personnes.

Les frontières restent ouvertes, mais les voyages sont fortement déconseillés.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.