Menu

Santé

Covid-19 : Est-ce que Maurice imposera des restrictions d’entrée aux voyageurs en provenance de Chine ?


Rédigé par E. Moris le Dimanche 1 Janvier 2023



La proche fin de la politique zéro Covid en Chine, avec une fin de quarantaine obligatoire, a provoqué une ruée vers les vols internationaux, alors que le pays fait face à la plus importante vague de contaminations au monde, faisant craindre l’apparition de nouveaux variants.

Est-ce que le ministre Jagutpal est en mode "prévoir c'est gouverner", ou toujours en mode "touss sali" en cette période de fêtes ? Alors que les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l'Australie et plusieurs pays européens ont déjà pris et annoncé des mesures de restrictions et en imposant des tests obligatoires concernant les vols en provenance de Chine, à Maurice, c'est silence radio. 

La décision des autorités chinoises d'abolir les mesures de lutte contre le Covid-19 suscite des inquiétudes dans le monde quant au risque d’apparition de nouveaux variants du virus. Le Covid-19 n’est plus une « pneumonie » en Chine. La Commission nationale chinoise de la santé, qui fait office de ministère, a fait savoir, lundi, qu’elle ne considérait plus le Covid-19 comme une « pneumonie » mais comme une maladie « contagieuse » moins dangereuse. Seul un test négatif de moins de quarante-huit heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois.

De ce fait, les Etats-Unis ont annoncé qu'à partir du 5 janvier. « Tous les voyageurs par avion âgés de 2 ans et plus venant de Chine, Hongkong et Macao, devront faire un test pas plus de deux jours avant leur départ », et ce indépendamment de leur nationalité ou de leur statut vaccinal, ont déclaré les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, les CDC.

Rappelons qu'à Maurice, les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée peu importe le pays ou la zone de provenance. 


 

Dimanche 1 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H