Menu



Santé

[Covid-19] Crise sanitaire à Maurice après l'apparition d'un cluster : « La situation est grave » selon le ministre de la Santé


Rédigé par E. Moris le Samedi 6 Mars 2021



« La situation est grave » selon le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal. Lors d’un point de presse ce samedi 6 mars, six cas positifs à la Covid-19 dans la population, soit des cas autochtones. Il s’agit de quatre employés de la société Surat à Wooton, à Curepipe et de deux membres de leurs familles.

« Il ne semble pas que ce soit le variant sud-africain », a déclaré le Dr Catherine Gaud.

Elle affirme que les tests PCR indiquent qu’il s’agit que ce soit le virus normal. Néanmoins, elle a précisé que c’est maintenant que le séquençage sera effectué. Les six cas locaux sont quatre employés de SKC Surat et deux de leurs proches. Ils se trouvent tous dans des centres de santé. Les proches des patients ont eux été envoyés en quarantaine.

Le gouvernement mauricien a annoncé des mesures drastiques avec l’arrêt des vols internationaux pour les passagers vers Maurice à partir de minuit ce samedi 6 mars. Ainsi, l’accès sera interdit à tous les passagers à Maurice à partir de minuit. Les vols de Maurice vers Rodrigues seront aussi interdits à partir de ce soir.

Le ministère de la Santé demande à la population de recommencer à se protéger et de respecter les gestes barrières. La stratégie « Tester, alerter, protéger » pour limiter la circulation du virus à Maurice.

Dans le cadre de l’exercice de Contact Tracing initié suite à la détection de 4 cas positifs de la COVID-19 au sein de la communauté locale, le ministère de la santé demande à toute personne qui s’était rendue à une cérémonie de prière au Full gospel Church of God, située à la Rue Leclezio, Curepipe, le dimanche 28 février dernier (matin), d’appeler sans tarder la HOTLINE du ministère de la santé et du bien-être, le 8924. Les personnes concernées sont priées de rester en isolement à leur domicile respectifs en attendant le retour des autorités. Les données recueillies seront traitées en toute confidentialité.

Jumbo Express, située au Manhattan, à Curepipe, a émis un communiqué ce samedi, pour annoncer que l’ensemble de son personnel se fait tester à la Covid-19 par le ministère de la Santé et du Bien-être.

Il ressort que l’un des employés de SKC Surat positifs à la Covid-19 s’est récemment rendu dans ce supermarché, qui reste ouvert au public. 

A noter que ces nouveaux cas sont enregistrés alors que la campagne de vaccination a démarré sur le plan national.



1.Posté par Karo le 07/03/2021 06:30
Et les vols de maurice vers la reunion et la france annulés aussi?
On va pas importer des mauriciens contagieux ... ca suffit

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.