Menu

Un autre regard

Coup de gueule d'une directrice d'école maternelle : "La mort des établissements pré-primaire"


Rédigé par Anomyne le Dimanche 12 Mars 2023



Coup de gueule d'une directrice d'école maternelle : "La mort des établissements pré-primaire"
Je suis une directrice d'une école maternelle et comme pour les secondaires nous subissons énormément de pression de la part du gouvernement et de l'éducation. 

En décembre 2022, la ECCEA nous a informé que la loi avais changé pour l'enregistrement des écoles maternelles. Qu'une enseignante aurait droit à 25 élèves et que la directrice et enseignante (teacher & manager) aurait droit à 15 élèves. 

Et que si on avait plus d'élèves on devrait embauché une enseignante ayant les certificat ( teachers certificate ou diplomat) du MIE uniquement parce que les autres institutions ne valent rien.

Les enseignantes doivent avoir déjà compléter leurs cours pour être considérer comme enseignante. 
Chose que certaines écoles ont accepté.

Coup de theâtre

Un mois après, sois le 15 janvier, le ECCEA nous a informé que la loi a de nouveau changer et que les manager/ teacher n'ont plus le droit de travailler parce qu'elle ne peuvent avoir deux jobs. Selon la LOI ont doit choisir entre être directrice ou être enseignante. Si on choisi d'être directrice c'est que l'enseignante qui peut travailler enseignera pour 25 élèves ( une seule classe pour 3,4,5 ans)

Et si on choisi d'être enseignante, on ne peut être enregistré vu qu'il n'y aura pas de directrice, donc embauchée une directrice pour l'école que nous avons fait tant de sacrifice. Nous nous sommes regroupés pour contester cette ‘soit disant ‘nouvelle loi . Et en vérifiant la loi nous avons vu que celle si n'a pas changé depuis décembre 2007. 

C'est une loi très bancale parce que si l'enseignante et absente un jour on fait quoi! On ferme l'école? Ou c’est la directrice  qui s'occupe de tous les élèves.  Et certaine enseignante est souvent absente.

Le 3 février, nous avons envoyée une lettre aux institutions concernées soit au : Director of Early Childhood Care and Education Authority/ Chairman of the ECCA/ Senior Chief executive au MES, pour avoir un rendez vous pour expliquer notre situation. Mais à aujourd'hui, toutes les lettres sont restées sans réponse. On a même téléphoné à la direction de ECCEA mais elle répond qu'elle est occupée, et qu'elle n'a pas le temps pour nous écouter.

Entre temps, les TS ont convoqué certaines directrices pour faire pression et faire taire le groupe parce qu’elles disent aussi que la ECCEA et le ministère de l'éducation ne vont pas céder. Et que si on continue il y aura des représailles. Certaines TS sont vulgaires et elles téléphonent à n'importe quelle heure et même les weekends. 

Déjà, nous les’ ti l'école ‘ avions beaucoup de problèmes financières, vu que certains parents s'en vont sans payer l’a scolarité , nous devons payer le CSG/ NFS pour les employées et avec les augmentations  salariales ce n'est pas évidents. Je parle pas des écoles de Rs 2s000 à Rs 8 000 par mois ,mais les écoles au bas de l'échelle. Je parle de ces écoles qui prennent que 12 mois de scolarité et qui doivent payés le 13ème mois pour les employés. Ceux qui ne prennent pas les frais d’entrée. Ceux pour qui l’école n’est pas qu'un business mais plus un choix de vie qu'on fait parce qu'on aime vraiment la petite enfance. En plus avec les augmentations des matériaux scolaires et l'électricité.

Imaginez vous avec Rs 1 200 par mois × 25 élèves = 30000 ( payés les enseignantes entre TRs 10 700 /14000), les cleaners + payés leurs transport, payés la MRA pour les employés + trouver l'argent pour le manager . Et payer l'electricité , CWA, telecom/MyT, et la location des bâtiments et les parents qui ont des difficulté pour payer. Certains ont contracté des loans pour la construction de leurs écolse et aussi les rénovations. Qu’est ce qui va rester pour nous?

Comment peut on engager encore une autre personne, comment payer une autre personne ? Avec quoi pou payer!!! Comment faire ! Depuis février on est appelé au bureau parce que les documents ne sont pas à jour. Exemple, les building permit, quand on part au District Council  ils disent que le document est valable  mais qu'il y a pas d'autre à ce jour. 

Moralité, j'étais valide pour 3 ans maintenant c’est valide que pour 2 ans ( on doit avoir notre nouveau acte de naissance et acte de mariage chaque 2 ans). Medical( X ray) valide 5 ans. Si cela expire dans 6/9mois , selon les TS ce n'est plus valide pour l'enregistrement de l'école. On l'aura quand on aura refait le XRay. Tout les semaines p tire ene l'ail.

Mercredi le 8 mars, les TS ont appelé certaines école pour venir récupérer les drapeaux de l'ile Maurice le jeudi. Beaucoup n'ont pas été appelé et elle ont téléphoné pour demander si elle aussi elle auront leurs drapeaux mais les Ts on dit que si les documents ne sont pas à jour, ils n'auront pas de drapeaux. Et disent que sa pas zot probleme. Donc pour les 55 ans de l'indépendance de l’île Maurice il y aura des élèves sans drapeaux. Merci au managers qui ont pu acheter les drapeaux et les rafraîchissement pour leur élèves car le gouvernement n'ont rien donné comme d'habitude. 

Garde zot grant de Rs 400 et laisse nous travaille tranquille. Au lieu tire l'ail pour fermer nos écoles et pour ne pas donner le grant pour janvier, février et mars. La journée de la Femme, vous avez oublié les Femmes qui travaillent dures dans les écoles maternelles et qui se font engueuler tous les jours par des Femmes au ECCEA.

Dimanche 12 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H