Menu

Société

[Coup de gueule] Jugnauth : « Drain ki nu fine contruire dan plizir plas li fine fonksione et efficace »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 27 Janvier 2023



Nous avons un Premier ministre qui ne sait plus dans quel pays il vit. Dopé au "feel good factor", il plane. Annoncé pour 14h15, il s'est présenté 15 minutes en retard pour son intervention, avec un look débraillé, un ton décontracté et une posture négligée, à la National Emergency Operation Command qui siège au... Citadelle Mall.

Après le cruel épisode "dipin, diriz, margoze", Pravind Jugnauth n'a rien trouvé de mieux que de déclarer avec une banalité déconcertante face au chaos dans le pays : « Nous vivons une situation météorologique extrême. » Merci pour cette information. La priorité selon lui est la sécurité de la population, d'où l’annonce depuis hier, a ajouté Pravind Jugnauth, qu’il n’y aura pas d’école ce vendredi. Il oublie, l'inconvénient d'être toujours dans le déni, le sentiment de panique des milliers d'élèves et parents durant les fortes pluies d'hier, alors que des voitures étaient piégées sous la brusque montée des eaux.

Avec quelques balbutiements laborieux et des répétitions de phrases, le Premier ministre d'un ton qui se voulait 'paternel' a déclaré que plusieurs régions sont à risque et qu’il ne faut pas que les gens fassent preuve de négligence ou d’irresponsabilité. Mais là où il a fait fort c'est déclarant la bouche en coeur : “Dan plizir plas drain ki nous fine construire li fine fonksione et efficace et ça fine permett a ce ki ban lacaz pa inonder.”

Les cons ça ose tout. Vraiment tout. Il n'y a plus rien à faire d'un type qui roule en berline personnalisée, touche Rs 450 000 par mois et vit à Angus Road avec piscine et court de tennis. Est-ce qu'il est conscient de la portée de ce genre de paroles alors que des centaines de familles sont dans des situations de grande détresse en raison des maisons inondées? Quelqu'un peut se dévouer et lui coller au nez les centaines de vidéos sur les réseaux sociaux ou dans les médias qui montrent des scènes de chaos ?

Les drains ont explosé dans les rues, les villages et même les villes ressemblent à Venise sans les gondoles. Les gens sont pieds dans l'eau alors qu'ils n'ont que leur courage pour se relever d'une telle calamité. Encore une fois. Parce que le changement climatique a bon dos, mais il faut aussi assumer que les contrats par millions aux petits copains n'ont pas aidé à remettre en état les routes dans le pays, malgré le pompage de frics dans les caisses de l'Etat.

Mais comme à son habitude, Pravind Jugnauth joue au crétin et prend tout le monde pour des imbéciles. Son métro n'a en rien décongestionner les routes et pire, les ventes de voitures ont explosé en 2022 ! Parlons-en de son métro qui selon les derniers délires de Das Mootanah, le directeur de MEL, qui soutient que la « viabilité d’un projet ne se mesure pas » simplement à une histoire d’argent. Ah bon? Pour lui, il faut penser au futur et au développement. Soit ! Mais pourquoi assurer, pendant tout ce temps que le projet était viable ? Das Motanah a joué sa partition en invoquant l’indice du bonheur. Mais oui, on nage en plein bonheur de voir les villes défigurées et du béton partout. Vaurien ! Cet argent aurait été plus utile ailleurs ! Mais cela échappe à nos petits génies.

Vendredi 27 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H