Menu



International

Coronavirus : Selon l'OMS, l’épidémie du Covid-19 est désormais une «pandémie»


Rédigé par E. Moris le Mercredi 11 Mars 2020

L’organisation mondiale de la Santé s’est inquiétée ce mercredi des « niveaux alarmants de propagation » de l’épidémie du nouveau coronavirus. Mais aussi de l'« inaction » de la communauté internationale.



L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l'épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, pouvait être considérée comme une « pandémie ». Depuis plusieurs jours, la menace était estimée comme « très réelle ».

« Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.

Factuellement, on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d'une nouvelle maladie. Le directeur général de l'OMS a fait part mercredi de sa profonde inquiétude face aux « niveaux alarmants d'inaction » de la communauté internationale face aux « niveaux alarmants de propagation » du nouveau coronavirus. « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », a-t-il averti.

Le coronavirus venu de Chine continue de se propager, inquiétant les autorités mondiales. Si l'on parle d'épidémie pour le moment, certains craignent une pandémie. Mais quelle est la différence entre les deux termes ?

Le terme d'«épidémie» est utilisé lorsqu'une maladie contagieuse, la plupart du temps d'origine virale, atteint un nombre important de personnes dans une région donnée et pendant un certain temps. 
On parle de «pandémie» lorsqu'une épidémie s'étend à un continent entier, voire au monde entier. 

La pandémie la plus meurtrière fut la grippe espagnole, entre 1918 et 1920. Et actuellement, le Sida, Ebola ou encore la grippe aviaire peuvent être considérés comme des infections virales pandémiques, puisqu'elles touchent le monde entier. 

Mercredi 11 Mars 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.