Menu

Santé

Coronavirus : Le gouvernement mauricien durcit ses mesures de sécurité


Rédigé par E. Moris le Lundi 2 Mars 2020

59 personnes sont actuellement en quarantaine dans les différents centres de quarantaine à Maurice.



Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le gouvernement mauricien a réévalué ses mesures en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS.

Avant tout voyage vers l'île Maurice, il est fortement recommandé de consulter régulièrement et de s’informer sur les mesures prises par les autorités locales.

Les restrictions se durcissent dans le monde face à l'épidémie.

Ce lundi 2 mars, le ministère de la Santé a fait circuler un document sur le plan d’action concernant les voyageurs qui arrivent à Maurice des pays à risques (Chine, Italie, Iran et la Corée du Sud).

Sachez que désormais, à bord de l'avion toute personne montrant des signes de fièvre et de toux sera mise à l'écart des autres passagers.

Le commandant n'aura d'autre choix que d'informer les autorités pour une prise en charge médicale immédiate une fois à l’atterrissage. Cette personne sera placée en isolement à titre de prévention.

A noter que les personnes assises trois rangs à l'avant et a l'arrière du passager suspecté d’être malade auront droit à une attention particulière.

S’ils n’ont aucun symptôme, ils seront autorisés à rentrer chez eux à condition qu’ils acceptent de faire un suivi. En cas de développement de fièvre et de toux, ils seront transférés à l’hôpital de Souillac pour être mis en isolement et leurs proches seront envoyés en quarantaine.

Autre mesure, les voyageurs qui arrivent des pays à risques mais qui ne présentent aucun symptôme ne seront pas mis en quarantaine mais ils feront l’objet d’un suivi constant pendant 14 jours.

59 personnes sont actuellement en quarantaine dans les différents centres de quarantaine.

Les autorités mauriciennes ont en effet intensifié les mesures prises car la situation devient de plus en plus compliquée; toutefois «le pays  est prêt à faire face» affirme le ministère de la Santé si un cas de Covid-19 se déclarait.

Aucun cas confirmé à Maurice à ce jour.

Selon le ministre de la Santé, à Plaisance comme dans le port, les autorités ont intensifié les contrôles médicaux. Un quatrième centre de quarantaine a été identifié à Quatre-Sœurs.



 

Lundi 2 Mars 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.