Menu


Santé

Coronavirus : Le Dr. Musango représentant de l'OMS à Maurice tente de rassurer


Rédigé par E. Moris le Vendredi 14 Février 2020



Le représentant de l’OMS à Maurice, que les dirigeants locaux trimballent de conférence de presse en point de presse, se veut rassurant.

Aucune maladie n’est banale, dit-il. Mais de souligner que le COVID-19, le nouveau nom du coronavirus, n’est pas plus dangereux que son cousin, le Syndrome respiratoire aigu sévère.

Le Dr Laurent Musango dit se baser sur le Crude Mortality Rate de l’OMS. Cet indice, qui repose sur le taux de mortalité d’une maladie, permettant ainsi d’avoir une idée du danger qu’elle représente, est évalué à 2 %.

A contrario, souligne le Dr Musango, le taux est de 50 % pour l’Ebola, 9,5 % pour le SRAS et 35% pour le MERS-CoV. Si l’on se fie à ces documents, dit-il, impossible de dire que le COVID-19 est plus dangereux que le SRAS. Pour le représentant de l’OMS, il n’y a pas donc lieu de s’alarmer.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.