Menu


International

Coronavirus : L'Europe n'ouvre pas ses frontières à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 1 Juillet 2020



C'est le douche froide. Les frontières toujours fermées en raison de l'épidémie du coronavirus jusqu'au 1er septembre, les autorités connaissent pourtant un camouflet de l'union européenne.

L'Europe rouvre ses frontières ce mercredi 1er juillet aux voyageurs de quinze pays, dont la Chine sous condition. Mais Maurice ne figure pas sur cette liste.

Alors qu'une étape décisive pour l'industrie a été franchie avec l'approbation par le World Travel and Tourism Council (WTTC) du protocole sanitaire mis en place par la Tourism Authority et le Ministère du Tourisme, il faut croire qu'il en faut plus pour convaincre l'union européenne.

Avinash Gopee, président de la Tourism Authority : " Maurice a toujours été considéré comme une destination sûe et acceuillante.

Cette liste de pays, fondée "en particulier" sur des critères épidémiologiques, a été adoptée mardi à l'issue d'un vote à la majorité qualifiée des pays de l'UE après de difficiles tractations, alors que débute la saison touristique estivale.

Seront admis dans l'UE et l'espace Schengen les voyageurs venant d'Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

Charles Michel, le président du Conseil européen, institution représentant les Etats membres : "Nous entrons dans une nouvelle phase avec une ouverture ciblée de nos frontières à partir de demain".

La liste, qui a vocation à être révisée toutes les deux semaines, inclut également la Chine, mais uniquement à condition qu'elle admette sur son sol les visiteurs non essentiels venant de l'UE, ce qui n'est actuellement pas le cas.

Sont exclus de cette liste les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie avec 125.928 décès pour près de 2,6 millions de cas répertoriés, mais aussi le Brésil, la Russie, l'Inde, la Turquie et Israël notamment.

Bien qu'ayant quitté l'UE, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu'à la fin de la période de transition le 31 décembre.

L'interdiction de voyage vers l'UE ne concerne pas non plus les ressortissants et résidents de l'Union et leurs familles. Ni certaines catégories de voyageurs (professionnels de la santé, travailleurs saisonniers, diplomates, voyageurs se déplaçant pour des motifs familiaux impérieux, marins, étudiants...)

AFP



1.Posté par Consciencedomoun le 01/07/2020 23:23
Maurice n'a pas été refusé par l'UE,mais plutôt les autorités ont préféré ne pas solliciter à être de suite sur cette première liste car en cours de travail sur la réouverture de ses frontières et la préparation de protocoles sanitaires précis pour pouvoir accueillir les voyageurs étrangers dans de bonnes conditions.Faut arrêter de divulguer et de sortir de mauvaises infos inutiles et d'un ridicule stupide.

2.Posté par Franck eric le 02/07/2020 09:25
Normal que Maurice soit exclue de cette liste puisque le principe de réversibilité n'est pas applicable.
En clair aucun européen ne peut aller à Maurice, donc, aucun mauricien ne va en Europe...

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.