Menu



Santé

Coronavirus: Huit ressortissants chinois placés en quarantaine à Maurice


Rédigé par E. Moris le Vendredi 24 Janvier 2020

Le nouveau coronavirus apparu en Chine a fait à ce jour 17 morts et contaminé des centaines de personnes, selon un dernier bilan dont l'annonce relance les craintes de propagation à l'international.



A Maurice, trois autres passagers chinois ont été placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac hier soir, jeudi 23 janvier.

Un couple et un enfant en provenance de la ville de Wuhan, Chine (ville fermée pour cause de coronavirus) sont arrivaient sur un vol de Emirates où ils avaient fait escale à Dubai. Ils devaient loger dans un hôtel de Bel-Ombre mais ont été conduits au centre d'isolement. Ils doivent subir des examens par mesure préventive.

Ces patients s’ajoutent aux cinq autres Chinois sous surveillance à Maurice. Aucun cas du virus n'a été détecté dans l'île. Des tests médicaux sont en cours.

Au ministère de la Santé, on affirme qu’il faut attendre la période d’incubation de 14 jours pour être fixé. À l’hôpital de Souillac, la salle d’isolation est interdite au grand public. Situé au premier étage de l’établissement, il peut accueillir jusqu’à douze patients. Le personnel a été préparé et formé pour ce type de crise. Ils disposent des équipements de protection nécessaires et de traitements appropriés pour s’occuper des éventuels cas.

A noter que deux artistes chinois arrivés dans le cadre d'un défilé à l'occasion de la Fête du Printemps ont été placé à l'isolement à la suite de fortes fièvres. Ils font partie d'une troupe artistique chinoise de vingt-six personnes, si eux, ne sont pas placés à l'isolement, ils sont suivies à l’hôtel où ils résident. 

A Plaisance, un comptoir spécial à l’intention des passagers en provenance de la Chine a été aménagé. 

Si des symptômes de fièvre ou d’infection respiratoire ou encore des cas de fièvre et de toux, se présenteraient, ces personnes seront dirigées vers l’hôpital de Souillac et placées en isolation pour des examens plus approfondis.

L’ambassade de Chine à Maurice travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé mauricien, afin de prévenir toute épidémie du coronavirus à Maurice. Tous les visiteurs de Wuhan qui prévoyaient de venir passer les fêtes à Maurice ont annulé leur voyage.

 

Vendredi 24 Janvier 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.