Menu


Politique

Conseil des ministres du vendredi 24 mai 2019


Rédigé par E. Moris le Samedi 25 Mai 2019



Création de l'Akademi Kreol Repiblik Moris

Le Cabinet a accepté la création de l'Akademi Kreol Repiblik Moris (AKRM) pour suivre l'évolution et l'utilisation de la langue kreol à Maurice. Il est question, entre autres, de développer l’orthographe, la grammaire, le lexique et l’usage de cette langue et d’encourager des productions créatives dans la littérature, l’audio-visuel et dans d’autres formats.

Économie océanique 

Le Cabinet a accepté les recommandations du comité ministériel d'examiner les mesures visant à développer l’industrie de la pêche dans le cadre du concept global de l’économie océanique à Maurice.
Les différentes recommandations du Comité ministériel :
  • les négociations avec l’EU à poursuivre en ce qui concerne les règles d’origine, l’approvisionnement en poisson, la surveillance et le respect des quotas, les dispositifs de regroupement de la pêche et le certificat de capture;
  • l’amélioration des mécanismes de surveillance et de conformité mis en place par les Flag States opérant dans l’océan Indien afin d’éviter la sur-exploitation de la pêche et d’assurer une exploitation durable des stocks de poissons;
  • Maurice devrait viser à développer une flotte de pêche nationale;
  • réviser le prix du poisson afin de refléter le prix du marché;
  • la création d’un comité chargé d’examiner la liste des poissons toxiques et non toxiques du Fisheries and Marine Resources (Toxic Fish) Regulations 2004;
  • des études devraient être menées pour évaluer les pénuries de compétences et identifier les domaines nécessitant des ressources humaines possédant des compétences et des aptitudes spécifiques.
 
La Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin

Le ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l'Environnement et du Développement durable organiseront diverses activités pour marquer la Journée mondiale de l'environnement 2019, commémorée le 5 juin. Le lancement officiel de la campagne de la Journée mondiale de l’environnement aura lieu le 8 juin prochain à la Shri Atal Bihari Vajpayee Tower à Ébène.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.