Météo

Communiqué spécial météo pour Agalega : La tempête tropicale modérée Alcide représente une menace directe pour l'île

Mardi 6 Novembre 2018

Photo: Page Cyclone Class 4.
Photo: Page Cyclone Class 4.
La dépression tropicale qui évoluait à l’Est-Nord-Est d’Agalega s'est intensifiée en une tempête tropicale modérée et a été baptisée ALCIDE à 21h00 par la station Météorologique de Maurice.

A 22h00, la Tempête Tropicale Modérée ALCIDE était centrée à environ 275 km à l’Est-Nord-Est d’Agalega. Elle se déplace dans une direction de l’Ouest-Sud-Ouest à environ 14 km/h.

Sur cette trajectoire, la dépression tropicale continue à s’approcher d’Agalega et représente une menace directe pour l'île.

Il y a des indications qu'elle pourrait s'intensifier davantage lorsqu'elle sera dans le voisinage de l'île demain matin. Il est fort probable que la tempête tropicale modérée ALCIDE passera sur l'île vers la mi-journée demain.

Cette situation peut provoquer une montée anormale du niveau de la mer d'environ 70 centimètres au-dessus de la marée haute, ce qui occasionnera une inondation des régions côtières.

Il est fortement conseillé au public à Agalega de rester à l'abri et de maintenir toutes les précautions.

Le temps à Agalega sera nuageux à couvert avec des pluies passagères. Les averses seront plus fréquentes à partir de demain matin et seront fortes par moments accompagnées d'orages.

Le vent soufflera du sud-sud-est de 25 km/h et se renforcera graduellement du Sud. Les rafales de vent pourraient atteindre 110 km/h demain matin.

La mer deviendra graduellement très forte à grosse à partir de demain.

Les sorties en mer sont strictement déconseillées.

Le prochain bulletin sera émis vers 04h10 demain matin.

 

Rédigé par E. Moris le Mardi 6 Novembre 2018