Menu

Politique

Commission de pourvoi en grâce : Duval réclame la démission de Matadeen


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Janvier 2023



Il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Xavier-Luc Duval réclame la démission ni plus ni mois que la démission du président de la Commission de pourvoi en grâce. Oui, Keshoe Parsad Matadeen, l'ancien chef juge. Mais il n'y a pas que lui.

Xavier-Luc Duval veut aussi le départ de tous les membres de la commission. Il dit ne pas comprendre la raison d'être de l'organisme. Dans un message aux rédactions, le leader de l'opposition revient sur la grâce présidentielle octroyée à Chandra Prakashsingh Dip, fils du commissaire de police, mais aussi Rafiq Peerbaccus. Pour lui, la décision de la Commission de pourvoi en grâce, dans le cas Dip, est « révoltante ». Et sa décision dans le cas de l'homme d'affaires Peermamode est choquante.

Pour le leader de l'opposition, ces affaires « viennent mettre en exergue la mainmise et les ramifications du pouvoir sur toutes nos institutions... et visiblement aussi sur les agissements de la Commission de pourvoi en grâce ». Xavier-Luc Duval estime qu'une institution qui outrepasse les droits du judiciaire ne peut continuer à exister. Il souligne qu'un prochain gouvernement doit venir avec des amendements fondamentaux et constitutionnels à ce sujet.

Jeudi 12 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.