Politique

Commission d'enquête : Parole contre parole, Me Youssouf Mohamed nie tout en bloc

Jeudi 23 Août 2018

Devant la commission Caunhye, ce jeudi 23 août, Me Yousuf Mohamed a contredit l’ex-présidente de la République en dévoilant les coulisses des événements par ordre chronologique.

Ameenah Gurib-Fakim avait déclaré que c’était l’avocat qui lui avait suggéré de mettre sur pied la commission d’enquête sur Álvaro Sobrinho.

Youssouf Mohamed à travers les média avait signifié avoir écrit à la commission d’enquête pour être entendu. Chose faite aujourd'hui et personne n'a été déçu. 

 Il maintient qu’il n'a jamais conseillé l'ancienne présidente d’instituer une commission d’enquête sur Álvaro Sobrinho. 

Face à la presse, Me Yousuf Mohamed :
 «Zamais mo’nn dir li sa mais séki éna pour dir mo’nn dir.»

Il a indiqué lors de son audition face au Puisne Judge Caunhye et ses assesseurs, que le 15 mars, il a eu l'occasion de parler en privé avec l'ex présidente de la république. Il lui a signifié qu’elle n’avait pas le droit de mettre sur pied une telle Commission, à moins d’avoir l’aval sans passer par le Conseil des ministres. 

Mais selon ses allégations à l'encontre de Ameenah Gurib Fakim, elle allait de l'avant pour des raisons "tactiques".

Me Youssouf Mohamed n'a pas hésité à révéler que l'ex présidente lui a montré des documents confidentiels concernant d'anciens présidents.

Concernant l'aide de son junior, ce dernier a effectivement aidé à la rédaction des Terms of Reference, pour ’ils soient suggérés au Cabinet par la suite.

Selon Me Yousuf Mohamed, l'état d'esprit de Ameenah Gurib-Fakim était «déterminée et résolue» pour aller de l'avant en nommant Sir Hamid Moolan pour présider la commission d'enquête.

L'homme de loi devait conclure en affirmant que selon lui, Sir Hamid avait déjà débuté les procédures.

Il soutient également qu’une intellectuelle de son niveau n’a pas pu se laisser berner, comme elle le prétend.

«She is not so innocent…»

Lire également :
Yousuf Mohamed entrera en scène ce jeudi face à la commission d'enquête
https://www.zinfos-moris.com/Yousuf-Mohamed-entrera-en-scene-ce-jeudi-face-a-la-commission-d-enquete_a897.html

Rédigé par E. Moris le Jeudi 23 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.