Politique

Commission d’enquête : De gros virements faits par Planet Earth Institute sur un compte ouvert par le bureau de la Présidence

Jeudi 30 Août 2018

Est-ce que les voyages d’Ameenah Gurib-Fakim étaient financés indirectement par Planet Earth Institute ? On pourrait arriver à cette conclusion à la lumière des détails fournis par l’Accountant General jeudi à la Commission d’enquête.


Le bureau de la Présidence a ouvert un compte bancaire le 19 septembre 2016. Celui-ci a été fermé en mars 2017.

Plusieurs versements ont été effectués sur ce compte. Les montants sont conséquents.

Ils vont de Rs 38 000 à plus de Rs 1 million et provenaient pour la plupart de Planet Earth Institute. C’est ce qu’a révélé l’Accountant General Sunil Dutt Ramdeen.

Ces virements reçus de Planet Earth Institute allaient de Rs 38 000 à plus d’un million de roupies. 

Tout laisse croire que ces sommes servaient à financer les voyages et dépenses de la Présidente d’alors, ainsi que ceux de ses gardes du corps.

Sunil Dutt Ramdeen a aussi révélé que quatre virements ont été faits au profit de Dass Appadoo, ancien cadre du bureau de la Présidence. 

Au total, le compte de la Présidence a été alimenté d’un montant total d’environ Rs 6 millions. C’est jeudi prochain que les détails concernant les dépenses seront connus. 

Rappelons que la séance d’aujourd’hui a été marquée par la déposition de l’avocat Nadeem Hyderkhan. Il a confirmé la version de Mes Yousuf Mohamed et Gilbert Noël.  Il est donc allé à contresens de la version d’Ameenah Gurib-Fakim.

Au début de la séance, le juge Asraf Caunhye a rabroué Me Yousuf Mohamed qui voulait interroger un témoin.

Rédigé par E. Moris le Jeudi 30 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.