Menu

Justice

Commission Betamax : pourquoi le Dr Boodhun a démissionné ?


Rédigé par E. Moris le Lundi 23 Août 2021



Un des assesseurs de la Commission d’enquête sur l’affaire Betamax, le Dr Pushpawant Boodhun, a soumis sa démission. Le Conseil des ministres a pris note de sa décision le vendredi 20 août.

Depuis c'est silence radio. Aucune explication n'est donnée ni ne filtre concernant cette démission. La question se pose : pourquoi a-t-il démissionné ? Est-ce qu’il a été poussé à la démission pour faire capoter la demande de Judicial Review de Veekram Bhunjun ?

Rappelons que la commission d’enquête sur l’affaire Betamax présidée par la Puisne Judge, Carol Green Jokhoo, avait pour assesseurs, Pushpawant Boodhun et Kodados Mosafeer. Cette commission d’enquête a pour objectif de répondre sur les circonstances entourant l’octroi et la résiliation du contrat d’affrètement des produits pétroliers à Betamax.

Ce lundi 23 août, en Cour suprême, devant le chef juge Asraf Caunhye, Veekram Bhunjun a fait sa demande de révision judiciaire pour contester les travaux de la Commission d’enquête dans l’affaire Betamax. La demande est dirigée contre le président de la République, Prithvirajsing Roopun, et la présidente de la Commission d’enquête, la juge Carol Green-Jokhoo, et ses assesseurs, le Dr Pushpawant Boodhun et Kodados Mosafeer.

Présent à l'audience, le Dr Pushpawant Boodhun, a évoqué sa démission comme assesseur pour être mis hors de cause dans l’affaire. Me Rishi Pursem, Senior Counsel, qui représente la compagnie Betamax Ltd et Veekram Bhunjun, a demandé un renvoi. Il a soutenu qu’il serait plus approprié d’attendre la nomination du remplaçant du Dr Pushpawant Boodhun pour prendre position dans cette affaire.


 

Lundi 23 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H