Société

Comment l’Icac compte-t-elle dévoiler les avoirs des élus ?

Jeudi 16 Mai 2019

C’est la question qui se pose. Et pour l’instant il n’y a pas de réponse car, selon certaines informations, la façon dont la liste des avoirs des élus sera dévoilée n’a pas encore été définie.

Il faut souligner que le public ne pourra avoir accès qu’aux déclarations des élus (ministres, députés, conseillers…) et pas ceux des hauts fonctionnaires.

Toutefois, la nouvelle loi sur la déclaration des avoirs concernent ministres, députés, Speaker de l’Assemblée nationale, les élus locaux, les hauts fonctionnaires, les juges et les magistrats.

À partir de ce jeudi 16 mai, tous ceux concernés doivent se conformer à la loi. Ils ont 90 jours pour soumettre la liste de leurs avoirs.

Rappelons que si la Commission anticorruption n’est pas satisfaite des détails fournis, elle pourra enquêter. La déclaration doit se faire par le biais d’un affidavit en cour. Le document sera ensuite soumis à l’Icac.

Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.