Menu

Société

Cinq collèges privés vont fermer leurs portes


Rédigé par E. Moris le Jeudi 13 Juillet 2023



L’argent n’arrivera plus ! Les responsables de cinq établissements secondaires privés ont été informés qu’ils ne recevront plus de subventions du gouvernement, à travers la Private Secondary Education Authority, à partir de janvier 2024.

Ils devront, de ce fait, fermer leurs portes. Les établissements concernés sont : Mauritius College Boy’s Department (Curepipe), Mauritius College Girl’s Department (Curepipe), Merton College de Pamplemousses, le Lycée de Beau-Bassin et Medco Cassis. Si ces établissements veulent continuer à fonctionner, ils devront devenir des collèges payants.

Plusieurs raisons expliquent cette décision. Les deux collèges Mauritius ont souvent fait l’actualité pour de mauvaises raisons, c’est-à-dire des relations industrielles tendues. Les autorités n’ont jamais pu y mettre de l’ordre. Pour ce qui est des trois autres établissements, c’est en raison de leur faible population estudiantine. Il faut savoir que cela fait un moment que les syndicalistes de l’éducation soutiennent que certains collèges privés sont appelés à disparaître.

Rappelons que la baisse de natalité fait que la population estudiantine baisse dans le pays. Et compte tenu du nombre actuel de collèges publics et celui des collèges confessionnels prisés par les Mauriciens, l’État n’a plus besoin de tous ces collèges privés, dont certains n’ont pas bonne réputation. Maintenant ce qu’il faut savoir, c’est que les élèves de ces établissements seront transférés vers d’autres collèges. Mais plus important, le personnel de ces institutions sont très heureux. Surtout les enseignants ! Ils seront eux aussi transférés dans le public. Quoi de mieux !

Jeudi 13 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H