Menu

Opinion

Chez les Vaish, Pravind Jugnauth adopte le look et l’idéologie à la Modi : diviser pour mieux régner


Rédigé par E. Moris le Dimanche 29 Mai 2022

Utiliser les fêtes ou cérémonies religieuses pour parvenir à un gain politique ou à une popularité est inadmissible. Pourtant Pravind Jugnauth et ses ministres sont des récidivistes dans l'âme avec la complicité révoltante des associations socio culturelles.



Les invitations se multiplient et le Premier ministre ne se prive pas de prendre l'assistance en otage pour déverser sa bile politique, sous l'oeil des caméras de sa chaine nationale. A chaque invitation, Pravind Jugnauth s'installe sur l'estrade, et se pensant sur une caisse savon, fait de la propagande tout en faisant des accusations graves sur les opposants politiques. Il n'a pas dérogé à la règle hier, à Plaines des Roches dans le cadre d'une cérémonie ‘Vaish Divas 2022’ organisée par le Vaish Common Front en collaboration avec Vrihat Vaishnav Sabha.

Dans l'impossibilité de faire régner un climat de confiance dans le pays, le Premier ministre agit comme un véritable pyromane, qui ne cesse de diviser et créer des tensions inutiles entre les Mauriciens et les différentes communautés. Si l'opposition est le parfait bouc émissaire, il n'y a toujours aucune remise en question concernant la gestion gouvernementale. C'est ainsi que Pravind Jugnauth a vomi sa diatribe nauséabonde de propagande auprès d'une caste qui fait élire les hommes politiques, entre prestige, pouvoir et dévotion.

Après plusieurs mois de restrictions liées au Covid-19, certains pays annoncent un assouplissement, voire même la fin des mesures sanitaires, mais à Maurice, malgré la relance de la saison touristique, le gouvernement ne reverra sa copie que fin juin. Donnant ainsi toute aise au gouvernement de maintenir une pression inutile sur la liberté individuelle des citoyens sous un protocolaire sanitaire infantilisant. La Quarantine Act devenant un outil de répression dangereux dans un régime totalitaire.

Agissant comme un pompier pyromane, Pravind Jugnauth s'en prend à ceux qui essaient de créer des divisions « pou essay diviz la kommunote hindou » et jette la pierre aux autres. Justifiant la main mise de l'Inde dans les projets de l'Etat, il a fustigé ceux qui parle de « Moditius» faisant référence au Premier ministre indien Narendra Modi. 

Evoquant la crise qui sévit dans les courses hippiques, Pravind Jugnauth a ciblé Jean-Michel Giraud, l'ancien président et administrateur du Mauritius Turf Club, en affirmant que ce dernier faisait « la pluie et le temps » et parlant de « Zot club sa », « Ena pe pense nou ankor dan les années 1800 ». «Monsieur Giraud dir li ena so prop kondision. Sa lepok la ine fini sa. » Selon lui, il fallait avoir de la transparence et une bonne gouvernance dans les affaires du monde hippique. Des relents de communalisme envers les minorités ont transpercé son discours, ramenant à la politique du Bharatiya Janata Party (PBJ) de Modi en Inde. Le parti indien qui tente d'effacer avec des moyens peu avouables les minorités dans la Grande Péninsule. 

Une chose entraînant une autre, Paul Bérenger dont l'épiderme est le même que Jean-Michel Giraud a aussi été pris pour cible. Parlant de la dégringolade du MMM et revenant sur le 'remake' MSM/MMM à l'époque de Sir Aneerood Jugnauth, rancunier, le fils Jugnauth est revenu sur les célébrations de l’anniversaire de ce dernier. « Berenger dir pli gran patriot, se SAJ, li fer SAJ manz gato tou et samem swar li ale zoine Navin Ramgoolam ». 

Dimanche 29 Mai 2022


LES PLUS LUS EN 24H