Politique

Chagos avis consultatif du CIJ : Sir Aneerood Jugnauth «C’est un jour mémorable »

Lundi 25 Février 2019

Lors d'une conférence de presse, en compagnie du Premier Ministre, Sir Aneerood Jugnauth n'a pas caché son émotion après l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur les Chagos.


Le ministre mentor a affirmé qu'il était résolu dès le début de mener son combat, malgré les menaces de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, car il a toujours été convaincu que les Anglais ont détaché les Chagos du territoire mauricien de façon illégale.

Selon lui, il s'est sentie investit d'une mission «sacrée » qu'il a accompli avec l'aide de Dieu. 

Pour rappel, le ministre mentor avait plaidé la position mauricienne le lundi 3 septembre 2018 sur le dossier Chagos devant la Cour internationale de Justice de La Haye.

De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth affirme que « c’est un jour historique pour l’île Maurice et pour le peuple chagossien ». 

Pravind Jugnauth a remercié l’Union Africaine et les autres pays pour leur soutien dans ce combat pour le retour de l’archipel des Chagos dans la souveraineté territoriale de l’île Maurice.

Il lance un appel : «Le jugement est très clair. J’espère que l’Angleterre, avec qui nous avons d’excellentes relations et qui a toujours  démontré son respect pour les institutions internationales, reconnaisse ce jugement et complète la décolonisation de Maurice le plus rapidement possible».

Rédigé par E. Moris le Lundi 25 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.