Menu

Régions Océan Indien

Chagos : Washington pas d’accord avec Londres


Rédigé par E. Moris le Mardi 13 Juin 2023



Selon certains articles britanniques, les tensions diplomatiques entre Londres et Washington se sont accrues. Cela, suite à la décision de la Grande-Bretagne de céder l’archipel des Chagos à Maurice, considéré comme un allié de la Chine.

Rappelons qu’une des îles de l’archipel, Diego Garcia, abrite une base militaire anglo-américaine très sensible. Notons que Diego Garcia aussi est revendiquée par Maurice, même si Port-Louis n’est pas contre un arrangement avec les Etats-Unis.

Selon le Mail on Sunday, la Maison Blanche aurait exprimé de « sérieuses inquiétudes » au sujet de cette rétrocession, cela en raison de la concentration de matériel militaire sur la base de Diego Garcia, surnommée « le porte-avions insubmersible de l'océan Indien ».

L’Oncle Sam a 1 700 militaires et 1 500 contractants civils sur Diego Garcia. La base comprend des installations portuaires, une piste d'atterrissage capable d'accueillir de gros avions, une structure de soutien pour les flottes de sous-marins, un centre névralgique de radars sophistiqués et le commandement des opérations spatiales américaines. Le Pentagone apparemment craint que Pékin ne cherche à s'implanter militairement dans la région, voire à s'installer à Diego Garcia.

Mardi 13 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H