Menu


Politique

Chagos : Un tête-à-tête de quelques minutes avec Boris Johnson à Londres


Rédigé par E. Moris le Mardi 21 Janvier 2020



Cela était voulu surtout dans le camp mauricien. La rencontre très brève entre Pravind Jugnauth et Boris Johnson a eu lieu hier lundi.

L’absence d’un tête-à-tête aurait sûrement nui à l’image du Premier ministre mauricien qui est à Londres depuis le vendredi 10 janvier dans le cadre du sommet UK-Africa, qui a démarré le lundi 20 janvier.

Dans le sillage de la décision de la Cour internationale de justice, le Premier ministre mauricien avait émis des critiques acerbes à l’égard de la Grande-Bretagne, allant jusqu’à évoquer le terme « crimes contre l’humanité ». 

Pravind Jugnauth et Boris Johnson ont exprimé leur volonté de poursuivre les discussions pour faire avancer le dossier Chagos. C’est à 15 heures cet après-midi que les deux hommes se sont rencontrés. Donc, Port-Louis et Londres vont continuer à discuter… comme ces 60 dernières années sans trouver d’accord.

Devant les dirigeants britanniques et des chefs d’Etat africains, réunis au UK-Africa Investment Summit, durant une dizaine de minutes Pravind Jugnauth a fait part de son objectif économique pour le pays et de placer Maurice dans le top 10 des pays au monde en matière de facilité de faire des affaires.



Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.