Politique

Chagos : Présentation de la résolution de Maurice devant les Nations Unies ce mercredi

Mercredi 22 Mai 2019

La journée de ce mercredi 22 mai sera sans doute historique si la résolution est adoptée par les états membres des Nations Unies.


Andrew Winning/REUTERS
Andrew Winning/REUTERS
Après ses rencontres avec Jeremy Corbyn et David Snoxell le lundi 21 Mai 2019 à Londres, le Premier ministre, Pravind Jugnauth avait entamé une série de rencontres à New-York en prélude des débats sur la résolution de Maurice. 

Ce mercredi 22 mai, vous pourrez suivre les débats vers 18 heures et qui vont durer trois heures. Un événement très attendu par la communauté chagossienne et le s mauriciens. La résolution de Maurice sera débattue devant les Nations unies et sera soumise au vote. Cette résolution vise à mettre en œuvre la décision de la Cour internationale de justice émise le 25 février cette année qui a demandé au Royaume-Uni de mettre fin à son occupation des Chagos.

La résolution de Maurice a été déposée devant les Nations unies par le Groupe des Etats d’Afrique présidé par le Sénégal. Dans ce projet de résolution, les pays africains demandent à L’ONU de prendre toutes les mesures pour compléter la décolonisation de Maurice et insiste que la Grande-Bretagne procède au retrait de son administration coloniale de l’archipel des Chagos, de manière inconditionnelle dans un délai de 6 mois à compter de l’adoption de cette résolution.

 

le Mercredi 22 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.