Politique

Chagos : Pravind Jugnauth rencontrera le Premier ministre britannique Boris Johnson ce lundi

Dimanche 19 Janvier 2020

Cela était voulu surtout dans le camp mauricien. La rencontre entre Pravind Jugnauth et Boris Johnson aura bel et bien lieu ce lundi.

L’absence d’un tête-à-tête aura sûrement nui à l’image du Premier ministre mauricien. On se rappelle encore d’un autre chef du gouvernement qui était tellement déçu de ne pas obtenir de rencontre avec un Premier ministre britannique (Tony Blair) qu’à son retour à Maurice, il a déclaré que Maurice devait quitter le Commonwealth !

Cela n’arrivera pas à Pravind Jugnauth puisqu’il va rencontrer Boris Johnson. Il est évident que les deux évoqueront le dossier Chagos.

Rappelons que le Premier ministre mauricien est à Londres depuis le vendredi 10 janvier dans le cadre du sommet UK-Africa, qui débute demain. Il est certain que ce ne sont pas deux amis qui vont se rencontrer demain.

D’autant que, dans le sillage de la décision de la Cour internationale de justice, le Premier ministre mauricien avait émis des critiques acerbes à l’égard de la Grande-Bretagne, allant jusqu’à évoquer le terme « crimes contre l’humanité ». 

 

Rédigé par E. Moris le Dimanche 19 Janvier 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.