Menu

Politique

Chagos: Pravind Jugnauth évoque le mouvement « Black Lives Matters »


Rédigé par E. Moris le Lundi 15 Juin 2020

Pravind Jugnauth a réaffirmé aujourd’hui ce lundi 15 juin à l’Assemblée nationale l'engagement du gouvernement concernant la souveraineté de Maurice sur les Chagos.



Le gouvernement appliquera la résolution 73 / 295, adoptée le 22 mai 2019 par l'Assemblée générale des Nations Unies, afin que Maurice puisse exercer son entière souveraineté sur l’archipel des Chagos ; archipel qui apparaît désormais comme un territoire mauricien sur la carte officielle du monde.

Pravind Jugnauth demande à la grande Bretagne et les Etats-Unis de mettre fin au mal causé aux Chagossiens en entamant les négociations pour le retour de l’archipel des Chagos à l’Etat mauricien.

« Les Mauriciens d'origine chagossienne ont été expulsés de force, par le Royaume-Uni, de l’archipel Chagos, c’est une violation flagrante de leurs droits humains fondamentaux. Et n'ont jusqu'à présent pas été en mesure de retourner à leur lieu de naissance. Ces dernières semaines, nous avons tous assisté à la manifestation "Black Lives matter" qui nous a rappelé nos profondes préoccupations quant aux injustices historiques liées à la race et à l'esclavage. La continuation de l'occupation l’archipel Chagos se décrit elle-même comme un mal historique et j'exprime l'espoir que le Royaume-Uni et les États-Unis prendront des mesures pour mettre fin à ce mal et permettre à ceux qui le souhaitent de retourner chez eux. » a déclaré Pravnd Jugnauth.

Lundi 15 Juin 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H