Menu


Politique

Chagos: Pravind Jugnauth évoque le mouvement « Black Lives Matters »


Rédigé par E. Moris le Lundi 15 Juin 2020

Pravind Jugnauth a réaffirmé aujourd’hui ce lundi 15 juin à l’Assemblée nationale l'engagement du gouvernement concernant la souveraineté de Maurice sur les Chagos.



Le gouvernement appliquera la résolution 73 / 295, adoptée le 22 mai 2019 par l'Assemblée générale des Nations Unies, afin que Maurice puisse exercer son entière souveraineté sur l’archipel des Chagos ; archipel qui apparaît désormais comme un territoire mauricien sur la carte officielle du monde.

Pravind Jugnauth demande à la grande Bretagne et les Etats-Unis de mettre fin au mal causé aux Chagossiens en entamant les négociations pour le retour de l’archipel des Chagos à l’Etat mauricien.

« Les Mauriciens d'origine chagossienne ont été expulsés de force, par le Royaume-Uni, de l’archipel Chagos, c’est une violation flagrante de leurs droits humains fondamentaux. Et n'ont jusqu'à présent pas été en mesure de retourner à leur lieu de naissance. Ces dernières semaines, nous avons tous assisté à la manifestation "Black Lives matter" qui nous a rappelé nos profondes préoccupations quant aux injustices historiques liées à la race et à l'esclavage. La continuation de l'occupation l’archipel Chagos se décrit elle-même comme un mal historique et j'exprime l'espoir que le Royaume-Uni et les États-Unis prendront des mesures pour mettre fin à ce mal et permettre à ceux qui le souhaitent de retourner chez eux. » a déclaré Pravnd Jugnauth.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.