Menu


International

Chagos : Les Law lords britanniques rejettent l’appel de deux Chagossiens réclamant un droit de retour


Rédigé par E. Moris le Jeudi 30 Juillet 2020



Le verdict a été rendu par la Cour d’appel britannique ce jeudi 30 juillet. Les Law lords ont rejeté l’appel de deux Chagossiens réclamant un droit de retour dans l’archipel. 

Olivier Bancoult du Groupe Refugiés Chagos (GRC) et Solange Hoareau, native des Chagos et représentante de la communauté aux Seychelles, avaient fait appel de la décision des Britanniques de ne pas autoriser leur retour dans l’archipel en 2016, devenu entre- temps le British Indian Ocean Territory.

Olivier Bancoult, compte pour sa part porter l’affaire devant la Cour suprême britannique. 

Pour rappel, le 8 février 2019, les deux Chagossiens avaient fait appel d’un premier jugement rendu par la Haute cour de Londres. Ils avaient perdu cette affaire où ils contestaient la décision de rendre illégal leur droit de retour, ainsi que le support package de 40 millions de livres sterling.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.