Menu

Société

Chagos : La chargée d’affaires américain Judes E. DeBaere a rendu visite à Ganoo


Rédigé par E. Moris le Mardi 10 Août 2021



C’est l’article de Karen DeYoung qui révèle la  nouvelle. Après l’annonce d’un projet de visite sur l’archipel des Chagos, la chargée d'affaires américain à Maurice, Judes E. DeBaere, a rendu visite au ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo. C’était le mois dernier.

La chargée d’affaires voulait, selon l’article, exprimer ses "préoccupations". Les Américains perçoivent le projet du gouvernement mauricien d’emmener des Mauriciens, d’anciens résidents des Chagos et leurs descendants visiter les îles de l’archipel comme une tentative de narguer les Britanniques.

Le concept « d’ordre international fondé sur des règles » de Joe Biden se fracasse sur le dossier Chagos

Karen DeYoung évoque un entretien avec Jagdish Koonjul, l'ambassadeur mauricien auprès des Nations unies, qui précise que cette visite concerne certaines des autres îles de l’archipel mais pas Diego Garcia. Jagdish Koonjul affirme aussi que le gouvernement a un plan pour leur réinstallation. « Pas demain ou dans un avenir immédiat, mais nous avons certainement un plan pour réinstaller ceux qui veulent y retourner. Cela nécessitera une évaluation complète des installations », a-t-il déclaré.

Mardi 10 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.