Menu

Société

Chacha Ballah devient conseiller de son neveu Pravind… avec un pactole à la clé


Rédigé par E. Moris le Samedi 17 Juin 2023



Qu’a Nayen Kumar Ballah que les autres n’ont pas ? Peut-être qu’il pense avec ses cheveux. Il pète peut-être de la matière grise. En tout cas, là où d’autres profitent des liens de parenté pour obtenir des conseils gratuits,

Pravind Jugnauth, pour sa part, fait payer ses proches une fortune. Mais pour avoir quoi en retour ? Qu’est-ce qu’un Nayen Kumar Ballah peut faire profiter au pays en tant que conseiller du Premier ministre ? Il n’a jamais été considéré comme une éminence grise. Bien au contraire ! Il doit son ascension au fait qu’il est un Ballah, tout comme Lady Sarojini.

Donc, Nayen Kumar Ballah a pris sa retraite en tant que chef de la fonction publique. Il a donc une grosse retraite mensuelle. Mais désormais il est conseiller du Premier ministre et perçoit Rs 164 650 par mois. C’est lui qui dérive le plus gros salaire parmi les conseillers de son neveu.

Rappelons que le neveu chéri a 13 conseillers, dont 11 sont payés. Ceux-là coûtent la bagatelle d’un million de roupies chaque mois. Mais il y a beaucoup d’autres informations intéressantes qui sont ressorties par rapport aux renseignements fournis par le Premier ministre au Parlement. Par exemple, l’on apprend que sir Bhinod Bacha est toujours conseiller du Premier ministre. Il est vivant, c’est déjà ça ! Mieux, il perçoit un salaire mensuel de Rs 131 250.

Rappelons que sir Bhinod Bhacha semble avoir quelque chose de très spécial pour les chefs de gouvernement qui se succèdent et qui sont des ennemis jurés finissent toujours par le recruter pour ses précieux conseils. Reste à se demander s’il est encore de bon conseils avec l’âge. Après de bons et loyaux services, les grands coursiers sont utilisés comme étalons pour leurs gênes. Pour ce qui est des humains, ce n’est pas la même chose.

Mais bon ! L’on a aussi appris que Dev Beekharry et Asha Mudhoo ont un salaire mensuel de Rs 120 900 chacun, alors que Sarah Currimjee perçoit Rs 120 150. Raj Meetarbhan, le bon vieux Raj, pourfendeurs d’irrégularités à une époque, obtient une somme de Rs 95 900 par mois. Notons également que les deux conseillers ‘cado’ de Pravind Jugnauth ont pour noms Zouberr Joomaye et Surendra Teeluck.

Quant à Sanjeev Ghurburrun, un autre opportuniste, il a demandé à ce que son contrat soit résilié comme conseiller au Bureau du Premier ministre. Notons aussi que le chairman de l’Independent Broadcasting Authority, le chatwa taximan, perçoit des rémunérations de Rs 57 750 mensuellement. Enfin, la responsable du service de presse de la State House perçoit un salaire mensuel de Rs 66 200.

Samedi 17 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H