Menu



Société

Cannabis à usage thérapeutique : le GM attendu au tournant


Rédigé par E. Moris le Vendredi 4 Décembre 2020



Souvent, pour se donner un peu de temps et d’air, les gouvernants repoussent un dossier sous le tapis. Mais il en ressort souvent pour les hanter. C’est le cas du cannabis à usage médical.

Il y a quelques mois, le ministre de la Santé avait déclaré que le gouvernement allait attendre la décision de la Commission des Nations unies sur les stupéfiants et prendra une décision en conséquence. En mai 2018, en réponse à la Private Notice Question du leader de l’opposition d’alors, Xavier-Luc Duval, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait indiqué que l’OMS n’avait pas encore approuvé le cannabidiol. 

La décision vient de tomber. Les Nations unies est pour l’utilisation du cannabis à usage médical.

Celui-ci a même été enlevé de la liste des drogues dures. Ce qui fait qu’à Maurice, des voix s’élèvent pour que Maurice emboite le pas à d’autres pays. 

Légalisation du cannabis à usage thérapeutique à l'île Maurice, bientôt une réalité ?

Kunal Naïk, de Pils, demande ainsi au gouvernement d’instituer un comité technique pour étudier la question surtout pour les patients qui ont besoin du cannabis sur le plan médical. Le Dr Vinod Ramkoosalsingh, président de la Mental Health Federation, soutient qu’il est plus que temps que l’accès aux médicaments à base de cannabidiol soit libéralisé. Il affirme même qu’on devrait autoriser les médecins à en prescrire

Vendredi 4 Décembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.