Météo

CILIDA prévisions : cyclone intense Samedi

Jeudi 20 Décembre 2018

Cilida s’est intensifiée en une forte tempête tropicale durant la nuit. La trajectoire de Cilida menace Maurice et Rodrigues.


Comme annoncé le cinquième système de la saison 2018 - 2019 a atteint dans la journée d'hier le stade de tempête tropicale modérée et a été baptisé Cilida. 

Cilida devrait ralentir puis infléchir sa course vers le sud-est en accélérant. L'incertitude demeure sur la vitesse de déplacement lors de l'accélération vers le sud-est.

"Ce système a le potentiel de devenir un système dangereux pouvant faire peser une menace sur l'archipel des Mascareignes en fin de semaine."

Si la prévision de trajectoire se confirme, le centre de Cilida pourrait passer entre Maurice et Rodrigues dans la journée de dimanche.

A 07h ce matin la forte tempête tropicale CILIDA était centrée par rapport à :

SAINT BRANDON: 500km au nord nord est. 
PORT LOUIS: 925km au nord nord est. 
SAINT DENIS: 1080km au nord nord est. 
RODRIGUES: 925km au nord nord ouest. 

Elle se déplaçait lentement vers le sud ouest. 

Les dernières données du modèle spécial "intensification rapide" du JTWC indiquent que CILIDA pourrait s'intensifier rapidement  dans environ 36 heures pour atteindre le stade de cyclone intense dans un peu plus de 48 heures. 

La trajectoire prévue reste stable même si on note un ralentissement général dans la prévision de déplacement au moins pour les prochaines 48 heures. 

PREVISIONS: 

1: Passage au stade de cyclone à cyclone intense à moins de 70km de Saint Brandon Samedi matin. 

2: Passage à quelques 300 km des côtes est mauriciennes en fin de nuit/début de matinée de Dimanche au stade de cyclone intense. 

3: Passage à environ 200 km dans le sud ouest de Rodrigues dans la journée de Dimanche au stade de cyclone intense. 

Ce scénario reste relativement optimiste car aucune île n'est ciblée directement. 

Rodrigues pourrait être a priori la plus impactée des îles et pourrait être touchée par des pluies cycloniques même si elle resterait à l'écart des vents les plus violents du cyclone. 

Même si CILIDA et le cyclone KENANGA, que l'on voit sur la droite de la carte de prévisions,  vont se rapprocher l'un de l'autre les modèles disponibles ne simulent pas pour le moment d'interaction entre les deux systèmes. 

Les prévisions même si elles sont effectuées le plus sérieusement du monde(et le JTWC est reconnu mondialement pour sa fiabilité) demeurent néanmoins des prévisions. 

Il faut donc rester vigilants. Les populations de Maurice et Rodrigues mais aussi de la Réunion sont invitées à se tenir régulièrement informées. 

Le site Meteo974.re vous donnera désormais des informations précises quant à la météo de la zone.   

Retrouvez cet article dans son intégralité sur Meteo74 ou la page Facebook Cyclone Class 4.

 



Rédigé par E. Moris le Jeudi 20 Décembre 2018