Menu



Politique

C’est un "Vendredi Yogida" à prévoir


Rédigé par E. Moris le Vendredi 15 Janvier 2021



Déjà, ce vendredi marque la reprise de l’enquête judiciaire visant à faire la lumière sur le décès plus que suspect de Soopramanien Kistnen. Tous les yeux seront donc braqués sur le tribunal de Moka et le nom de Yogida Sawmynaden, qui sera au Conseil des ministres au même moment, sera sur toutes les lèvres !

Mais si on parle de Vendredi Yogida, c’est que les rumeurs veulent que son interrogatoire par le Central CID ait lieu dans l’après-midi. Soit après sa sortie du Conseil des ministres. Et toujours selon les rumeurs, il y a une chance minime qu’il démissionne. Il sera entendu dans le cadre des allégations portées contre lui par Simla Kistnen pour emploi fictif. 

Rappelons que la police et la Commission anticorruption, qui a également ouvert une enquête, sont toutes les deux en possession de documents, en provenance de divers organismes, confirmant que Simla Kistnen a bel et bien été enregistrée comme Constituency Clerk par le ministre du Commerce et qu’il n’y a pas eu de versement de salaire. 

Que Yogida Sawmynaden vienne expliquer qu’il y avait un accord entre lui et l’époux de Simla Kistnen – c’est l’argument le plus plausible de son point de vue -, il n’empêche que si la principale concernée n’est pas au courant et n’a jamais été payée, cela constitue un délit. 

Dans l’éventualité d’une démission, qui sera sûrement qualifiée de temporaire, de Yogida Sawmynaden, que fera Pravind Jugnauth ? Va-t-il confier ce ministère à un proche en attendant que son colistier soit blanchi et retrouve son poste ? Va-t-il procéder à un mini-remaniement ?

En tout cas, ne perdons pas trop de temps à spéculer. Il est fort possible que Yogida Sawmynaden ne soit pas convoqué ce vendredi ou alors qu’il soit convoqué mais ne démissionne pas. En tout cas, les trois élus du no 8, c’est-à-dire le Premier ministre, Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookun-Luchoommun doivent participer à l’inauguration d’un centre à Providence ce vendredi. Toute réaction de sa part sera très suivie. 

Dire qu’Ivan Collendavelloo a été révoqué pour si peu… Il doit un peu se sentir comme Amphitryon.

Vendredi 15 Janvier 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 04/02/2021 10:36
ben non
il n avait pas demissionné !!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.