Menu

Politique

« Budget confetti et mea culpa », soutient Xavier-Luc Duval


Rédigé par E. Moris le Lundi 5 Juin 2023



Comme d’habitude, c’est le leader de l’opposition qui a donné le coup d’envoi des débats budgétaires ce matin. Xavier-Luc Duval est donc intervenu sur le budget 2023-2024 ce matin.

Il a d’abord qualifié le grand oral de Renganaden Padayachy de « budget mea culpa ». Pour lui, le ministre des Finances avait un « besoin urgent de palier à quelque chose et de se faire pardonner ».  Xavier-Luc Duval a soutenu que c’était la façon du grand argentier de dire qu’il « s’est trompé et a fait de grosses erreurs ». Le leader de l’opposition s’est dit « déçu » d’un budget qu’il a aussi qualifié de « confetti ». Pour lui, la population et le pays « méritaient mieux ».

Il a indiqué que la situation d’une grande partie des ménages est toujours aussi précaire. Car le Budget 2023-2024 ne s’attaque pas à la perte de pouvoir d’achat et la hausse du coût de la vie. Il a prévenu que les jeunes et moins jeunes commencent à quitter le pays. L’une des raisons, selon lui, est « les excès du gouvernement ». Xavier-Luc Duval a rappelé que le ministre des Finances a capitalisé sur l’inflation. « Les sommes additionnelles proviennent de l’inflation galopante », a-t-il déclaré, tout en rappelant que « l’inflation est la meilleure amie du ministre des Finances et l’ennemi des pauvres ».

Lundi 5 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H