Menu

Economie

[Budget 2022-2023] Une série de mesures afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Juin 2022

Une série de mesures afin de réduire drastiquement la dépendance vis-à-vis des importations et d'optimiser les ressources du pays a été annoncée ce mardi 7 juin, par le ministre des Finances, Dr Renganaden Padayachy, lors de sa présentation du budget 2022-23.



- Rs 10 millions pour une écloserie supplémentaire au Albion Fisheries and Research Centre afin d'augmenter la production de fingerlings de 100 000 par an.

- Rs 35 millions pour effectuer une évaluation des stocks sur la banque de Saya de Malha afin d'identifier les petites espèces pélagiques pour la consommation locale.

Surveillance dans la zone économique exclusive du pays, avec le soutien de l'UE : Acquisition de 2 000 radios VHF portatives qui seront utilisées par les pêcheurs artisanaux et de deux patrouilleurs d'intervention rapide 

- Sept dispositifs d'agrégation de poissons seront remplacés autour de l'île.
 
- La subvention pour l'acquisition de navires de pêche semi-industriels par des coopératives enregistrées passe de Rs 4 millions à 6 millions de roupies. Ces coopératives bénéficieront également de facilités de location-bail

- offert par l'IFCM Ltd.

- Six barachois seront mis à disposition pour la production de crabes et de crevettes.
 
- Quatre sites attribués à l'aquaculture hors lagune et la législation sera modifiée en conséquence et un nouveau cadre de concession sera introduit dans la loi sur les zones maritimes pour permettre la culture d'huîtres perles et d'algues 

Mesures budgétaires au profit des petits pêcheurs :

- 500 cartes de pêcheurs supplémentaires seront délivrées.

- Rs 5 000 par pêcheur seront fournis pour l'achat de matériaux pour construire des pièges à poissons.

- L'aide financière pour l'achat d'hameçons sera maintenue.

- L'indemnité quotidienne pour mauvais temps pour les pêcheurs est passée de Rs 475 à 575.

Le secteur de la pêche bénéficiera de l'enveloppe de 3 milliards de roupies afin de permettre aux agriculteurs, planteurs, éleveurs et pêcheurs d'atteindre les objectifs de sécurité alimentaire du pays à moyen terme.

Mardi 7 Juin 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H