Economie

Budget 2019-2020 : Les mesures du budget pour…

Lundi 10 Juin 2019

… les travailleurs
 
Le Premier ministre et ministre des Finances a annoncé l’introduction d’un Workers Rights Bill qui fera provision d’un Wage Guarantee Fund et d’un Portable Retirement Gratuity Fund. Le premier fond concerne les employés sont la compagnie a été mise en liquidation. Ils pourront percevoir une allocation temporaire maximale de Rs 50 000 en attendant de trouver un autre emploi. Concernant le Retirement Gratuity Fund, c’est une mesure réclamée depuis belle lurette par les syndicalistes du secteur privé. C’est un plan de pension qui permet à un employé de récupérer ses cotisations ainsi que celles de ses différents employeurs tout au long d’une carrière. 
 
… le social 
Pravind Jugnauth a annoncé que 11 000 familles figurant sur le Registre social auront un accès gratuit à l’inter haut-débit. De plus, Rs 138 millions seront offertes aux ONG’s qui gèrent des établissements pour enfants souffrant de besoins éducatifs spécifiques. 
 
… le logement
 
Pour les familles au plus bas de l’échelle, 6 000 unités de logement seront construites sur 16 sites sur l’ensemble du pays pendant les trois prochaines années… Elles seront pourvues des aménités de base… Il s’agit de blocs d’appartements avant un maximum de 6 étages. De plus, le Building Materials Grant Scheme sera amendé pour soutenir davantage les familles qui veulent construire leur maison. 
 
Ainsi, pour celles percevant des revenus jusqu’à Rs 10 000, la subvention maximale passe de Rs 65 000 à Rs 100 000. Pour les familles percevant entre Rs 10 000 et Rs 15 000, la subvention maximale passe à Rs 70 000alors qu’elle passe à Rs 50 000 pour les familles percevant entre Rs 15 000  et Rs 20 000 par mois. Pour les familles de la classe moyenne qui vont investir dans leur propre demeure, le Budget contient les mesures suivantes : exonération des droits d'enregistrement pour l’achat d’une première habitation jusqu’à Rs 5 millions au lieu de Rs 4 millions actuellement. 
 
De plus, les subsides pour les familles de la classe moyenne qui veulent investir dans leur propre maison augmentent dépendant du montant des revenus mensuels perçus. 
 
… les autres secteurs
 
Les planteurs de cannes obtiendront Rs 25 000 par tonne de sucre sur les premières 60 tonnes produites. C’est le double du prix qu’ils auraient normalement reçu. Quant aux micro-entreprises, le montant maximal du prêt sous la DBM Micro-Credit Scheme double, passant de Rs 250 000 à Rs 500 000. 
 
Les chauffeurs de taxi, pour leur part, pourront bénéficier de facilités hors taxes pour l’achat d’un véhicule tous les 4 ans au lieu de 5. De plus, les droits de douanes sur l’importation de vans scolaires seront abolis…
 
Les organismes publics et autres organes statutaires devront avoir au moins une femme sur leur conseil de direction. 
 
Enfin, il n’y aura pas d’augmentation du prix du billet d’avion vers Rodrigues. Le gouvernement va accorder les subsides nécessaires. De plus, il va injecter une somme de Rs 92 millions sous le Special Rodrigues Holiday Package.

Rédigé par E. Moris le Lundi 10 Juin 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.